[#DIY] Aménager une cuisine en toute sécurité pour bébé

Depuis toujours, la cuisine est l’une des pièces les plus interdites aux enfants. Les parents ont souvent peur que l’enfant se blesse avec les éléments de la pièce et qu’ils fassent quelques dégâts.

Sécurité avant toute chose

Tout d’abord, ranger les produits ménagers et autres produits dangereux dans les placards, hors de portée des enfants, principalement en hauteur. Ne laissez pas la queue des casseroles dépasser de la table de cuisson, afin que ni l’enfant ni vous ne les fassiez tomber.

Astuce : Si vous ne pouvez pas mettre en hauteur, utilisez une pastille rouge sur les portes contenant des produits dangereux afin de sensibiliser votre enfant sur le danger. Par ce repère ainsi que la couleur rouge, il saura que le contenant est dangereux ou bien qu’il faut demander aux parents.

Manger c’est s’adapter

Vous pouvez adapter la vaisselle que vous donnerez à votre enfant pour boire et manger. Ainsi, plus il grandira, plus il aura accès aux couverts des plus grands, par exemple. C’est important de montrer à l’enfant que nous ne le considérons pas comme un bébé ! Il suffit d’adapter la vaisselle à son âge. De même concernant sa chaise : préférez lui mettre un rehausseur sur une chaise d’adulte ou bien un coussin.

Astuce : la marque HAPE propose des outils d’apprentissage à la découpe afin de les familiariser avec le danger du couteau.

Couteau à viande

Fruits à découper

Ustensiles de cuisine

Je suis grand moi !

Vous pouvez proposer à votre enfant de vous aider à vider le lave-vaisselle, par exemple. Bien entendu, il ira à son rythme, c’est-à-dire beaucoup plus lentement que vous, adulte, mais c’est un signe de confiance que de lui proposer ce genre de petites tâches quotidiennes afin de vous aider. Nettoyer la table, ranger la vaisselle sont autant d’activités qui amèneront l’enfant sur le chemin de l’autonomie et de la confiance en soi.

Astuce : Afin de le familiariser à ce type de nettoyage, il existe pour pas cher sur Amazon un petit kit de nettoyage pour enfant que vous pouvez disposer dans la cuisine afin qu’il puisse vous aider

Melissa & Doug – 18602 – Kit d’articles De Nettoyage

Melissa & Doug – 18602 – Kit D’Articles De Nettoyage

Cela arrive, ne t’inquiètes pas

Il peut arriver que l’enfant casse une assiette, par exemple. C’est pour cela qu’il est important que les objets que l’enfant utilise ne soient pas en plastique, car de cette manière, il comprendra que les objets sont cassables et qu’il faut en prendre soin. Ne lui criez pas dessus si cela arrive, mais dites-lui que les objets sont fragiles, qu’il fera plus attention la prochaine fois, et qu’il va pouvoir nettoyer si cela n’est pas dangereux pour lui.

Astuce : Privilégiez les verres de la marque Pyrex. Ils sont en verres mais se casse en gros morceaux en cas d’accident, ce qui est moins dangereux pour vous et l’enfant.

Astuce de la barre suspendue

Dans la cuisine, beaucoup d’ustensiles que nous devons avoir à porter de main sont dangereux ou peuvent l’être.

La petite astuce c’est de pouvoir suspendre en hauteur, comme j’ai fait, ce qui peut être dangereux (et en métal) sur une barre métallique assez grande.

Disponible sur Amazon ici : Taille 56 cm de rangement magnétique pour couteaux

Ranger oui mais ranger intelligemment

Protéger sa cuisine c’est se mettre à la place de l’enfant, à sa hauteur afin de savoir ce qui est dangereux et ce qui est tentant. En disposant au niveau du sol les boites métalliques, les sirops, bouteilles huiles en plastique ainsi que torchons et éponges permet de sécuriser grandement les tentations de toucher à tout.

Mettre aussi en bas ce qui est lourd (grosses casseroles, fait tout, cuiseur …) le dissuadera de vouloir toucher à tout.

Bien entendu, bonbons, gâteaux et ce qui est tentant doit être en hauteur et loin de ses petits yeux à tête chercheuse.

Les petits plus

Afin d’éviter la curiosité, quelques petites astuces fonctionnent bien dans la cuisine.

1 – Les magnets rigolos sur le réfrigérateur

Afin de le faire patienter ou d’attirer son attention sur autre chose, coller des magnets sur le frigo avec une feuille dont vous dessinez un chemin lui permettra de le faire patienter en jouant avec ses magnets rigolos sur le frigo pendant que vous êtes au fourneau.

Sur Amazon : Magnets pour enfants frigo

2 – Placer la cuisine dînette proche de la votre

En plaçant la dînette à coté de votre cuisine, votre petit impatient pourra copier ce que fait papa ou maman. En lui donnant quelques petits morceaux de fromage ou de pain, il ou elle pourra avoir le plaisir de faire à manger en même temps que vous et l’occuper pendant que vous aussi l’êtes.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.