[#DIY] Avoir une chambre au plus proche de la pédagogie Montessori

Au programme d’aujourd’hui : la chambre.

Après avoir développé sa pédagogie, Maria Montessori s’est intéressée aux tous petits enfants, pour favoriser leur apprentissage de l’autonomie.

On peut donc s’inspirer de l’approche Montessori pour aménager sa maison et en particulier la chambre de son enfant.

Une chambre Montessori est d’abord un espace à hauteur d’enfant. Il doit pouvoir accéder à ses jeux et ses livres par exemple. Mais cela ne veut pas dire, tout laisser à sa portée !

Puisque votre enfant est encouragé à explorer sa chambre, elle doit être parfaitement sécurisée, notamment au niveau des prises.

Enfin, les trois premières années, il est important que tout soit rangé à la même place à chaque fois, car c’est une période où l’ordre est important

Le coin sommeil selon les principes Montessori

L’idée est de lui permettre de monter dans son lit et d’en sortir tout seul, pour qu’il puisse apprendre à réguler son sommeil.

Le coin dressing

Choisir ses vêtements fait partie de l’apprentissage de l’autonomie.

On ne va pas mettre toute sa garde robe à disposition, trop de choix c’est déstabilisant. On range plutôt tous ses vêtements dans le haut de la penderie, et dans la partie accessible, on laisse quelques propositions différentes, adaptées à la sortie et à la météo, qui permettent à l’enfant de s’investir dans son quotidien.”


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.