[#DIY] Do It Yourself Maison : Faire sa salle de bain Montessori

Au programme d’aujourd’hui : la salle de bain

Pour les enfants, la salle de bain est le lieu des jeux d’eau et d’éclaboussures en tous genres. C’est la pièce dans laquelle ils apprennent à prendre soin de leur corps. La plupart des enfants aiment le temps qu’ils passent dans cette pièce, à jouer dans l’eau, observer les bulles de savon, et ressentir le plaisir d’être propre et en bonne santé.

La salle de bain est aussi une pièce dans laquelle nous sommes (un peu…) sans nos enfants ! Elle incarne même souvent nos seuls moments d’intimité de la journée.

Avant de devenir parents, on ne se rend pas compte du temps que nous allons passer dans la salle de bain avec eux. En acceptant d’y consacrer un temps de qualité, aussi bien du point de vue de la durée que de la qualité, en réfléchissant aux moyens d’encourager l’enfant à être le plus autonome possible le plus tôt possible, ces moments deviennent de véritables séances d’apprentissage.

C’est surtout l’opportunité pour eux de faire les choses par eux-mêmes, de se sentir indépendants et compétents.

L’aménagement de la salle de bain doit être pensée en fonction des membres qu’elle accueille, et donc des tout-petits.

L’enfant doit pouvoir accéder à une serviette de toilette, à des gants ou du coton selon ce que vous utilisez, à sa brosse à dents et à son dentifrice. Le miroir bas (le plus grand possible) est capital. Assurez-vous qu’il soit à la bonne hauteur.

Ma salle de bain

Chez moi, ma fille peut se laver sur sa petite table aménagée pour elle. Depuis son installation, j’ai progressivement ajouté tout le nécessaire à la toilette, et cela se passe vraiment bien.

J’ai pensée la salle de bain en me mettant à sa hauteur, en réfléchissant à ses besoins ainsi qu’en m’inspirant des autres idées Montessori que j’ai pu glaner à travers internet. Voici une photo :

Les points forts :

  • Sa salle de bain est à sa hauteur
  • Elle se situe à coté de celle de Papa (pour faire pareil que Papa Pique)
  • Elle se trouve aussi à coté de la baignoire (pour vider sa cuvette)
  • Le miroir est à sa hauteur en comptant le centre pour sa taille actuelle

Son contenu :

  • Un ensemble de 4 miroirs IKEA (6,99)
  • Une petite table IKEA (plus disponible mais facile à trouver, eu sur le BonCoin)
  • Un Bocal avec couvercle IKEA (1,99) pour les cotons démaquillant (pour le visage)
  • Une petite bassine en grande surface pour se laver les mains
  • Carafe rose sur Amazon pour lui donner de l’eau à volonté (7,49)
  • Savon liquide à la lavande en grande surface
  • Petites choses diverses pour le savon et les dents
  • Ensemble 4 brosses à dents en bambou sur Amazon (9,99)

– Se laver les mains

Avant la toilette, je verse un peu d’eau dans la petite cuvette et je rempli sa carafe rose afin qu’elle puisse se débrouiller seule. Sans lui expliquer et au vue de sa volonté de le faire 4 fois de suite, j’ai tout de suite compris que cela deviendrai un plaisir.

Lorsqu’elle a fini, je lui explique qu’il faut rincer dans la cuvette et je lui verse de l’eau sur les mains pour finaliser.

Ensuite il ne lui reste plus qu’a vider sur sa gauche dans la baignoire et le tour est joué.

– Se laver le visage.

Comme sa peau est facilement irritée, j’ai fini par bannir tout produit lavant autre que le liniment ou l’eau savonneuse, dont il y a toujours un flacon à disposition. Le coton, par contre, se trouve dans un bocal que ma fille ne peut pas ouvrir seule.

Lorsque c’est l’heure de la toilette, je l’ouvre. Ma fille est libre de se laver le visage trois fois de suite s’il elle le souhaite, mais quand c’est fini, c’est fini. Je referme le bocal. Cela évite les catastrophes totales du type « Au bout de trois secondes d’absence je retrouve la salle de bain badigeonnée de liniment ou de savon liquide« .

– Se laver les dents.

je lui demande si elle veut mettre seule la pâte dentifrice sur les poils de la brosse à dents en bambou BIO, et nous procédons en deux temps : Ma fille se « brosse » les dents (comprenez : elle mâchouille les poils et avale consciencieusement le dentifrice), puis je repasse derrière. Le meilleur moment reste le rinçage, en recrachant l’eau dans la petite bassine en faisant le maximum de bruit !

– Éponger.

Ma fille vide la bassine dans la baignoire (plus accessible que le lavabo) et essuie sa table avec une coton ou son kit de nettoyage que je lui donnerai plus tard.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.