[#Psycho] La Maison Montessori : Chez nous (4/4)

Inspiration

Concernant la maison, je me suis inspiré de ce que j’ai vécu pour l’instant et les intérêts de ma petite cacahuète.

En analysant ses intérêts et ses relations avec son environnement, j’ai choisi de mettre en avant plusieurs points importants.

Depuis toute petite j’ai toujours privilégié les sorties à l’extérieur de la maison, les randonnées des qu’elle commença à marcher, l’intéressement à la nature (fourmis, escargots, plantes) afin qu’elle ait un plus grand investissement vers l’extérieur que l’intérieur du domicile.

En mettant en avant ces premiers principes, j’ai donc privilégiés les sorties en adéquation avec la nature (parc avec animaux comme le parc phœnix ou bien le pré des pitchounes) ainsi qu’un espace extérieur sur le balcon comprenant une section avec un gazon synthétique de très bonne qualité à 40 millimètres ainsi qu’un espace potager rien qu’a elle.

J’ai déjà planifier pour plus tard des sources d’activités qui seront en adéquation avec la nature (Fourmilière sur le balcon, mini aquarium)

Voyant que son intérêt est pour les livres et les outils de constructions j’ai donc privilégié les Legos BLOKO ainsi que les Maxi Plus Plus.

Les poupons et les poupées semblent être pas trop son centre d’intérêt principal pour le moment même si elle y joue un peu, j’ai donc acheté en avance un poupon Corolle 36 centimètres.

La pratique

Je vous laisse lire les articles associés sur la maison (balcon, chambre, cuisine, salle de bain) qui donnerons une idée précise de ce que je met en place actuellement.

Dans la pratique, et philosophiquement, je vais chercher au maximum à lier son amour de l’autonomie (des fois extrême) à sa soif d’apprendre et de découvrir en privilégiant ce qui la rend heureuse tout en mettant en avant ce qu’elle appréciera des qu’elle rentrera en septembre dans son école Bilingue Montessori.

Durant cette première année et sur les suivantes, j’adapterais les activités en fonction de ses préférences tout en abandonnant pas ce qu’elle peut apprécier en dehors de la pédagogie.

j’ai déjà commencé à acheter quelques petits ustensiles que vous avez pu découvrir dans les autres pages ainsi que le superbe boulier de chez IKEA :

Les autres idées

J’ai déjà découvert des objets très intéressant que je vous fait découvrir dans cette page qui peuvent vous inspirer.

Tumble Down Counting Pegs

Disponible sur ce lien

Un très beau matériel en bois qui permet une approche très sensorielle des chiffres. La main au service du cerveau, comme toujours…

  • 10 cylindres
  • 10 planches numérotées de 1 à 10, percées sur le côté gauche et gravées du chiffre correspondant à droite
  • une boite avec une tige à tirer qui actionne une trappe et permet de faire dégringoler les cylindres

On compte en encastrant les cylindres, on trace le chiffre qui correspond du bout des doigts (on devrait normalement utiliser l’index et le majeur… tout deux impliqués dans l’écriture…), puis on fait tout tomber en ouvrant la trappe.

Un superbe article dans la pédagogie Montessori et dans le même état d’esprit peut être un peu cher et qui a un défaut, ne pas avoir le zéro. C’est vraiment le genre d’objet qui structure intelligemment l’apprentissage.

Étendoir à Linge

Disponible sur ce lien

Oui je sais, il y a déjà des papas ou des mamans qui vont crier au sexisme mais vu l’intérêt que possède ma fille pour faire comme les grands, cet étendoir à linge est parfait pour l’apprentissage du respect des affaires ainsi que la coordination des gestes et des besoins de faire comme Papa !!!

Article surement un peu chère mais vu la qualité du bois , les pinces qui ne font pas mal aux doigts de nos enfants, il serait dommage de se priver d’un bon produit. Un must pour les filles mais aussi pour les garçons qui apprécieront de pouvoir s’occuper eux même de leurs petites affaires.

la trancheuse

Cet objet que j’ai découvert sur un blog dont le lien est disponible dans ma liste des liens est un outil très pratique et possédant moins de danger que le couteau que nous pouvons donner aux enfants.

Disponible sur ce lien

Si vous savez lire l’anglais, je vous invite à aller lire cet excellent article sur Otis qui manipule à 17 mois ce trancheur.

Maison Montessori : liste des articles associés


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.