[#Psycho] La Maison Montessori : Fondamentaux et Réflexes (2/4)

Les 7 fondamentaux sur une activité

Voici les 7 fondamentaux d’une activité ou d’un jouet qui expliquent que le jeu aide la progression de l’être tout entier de l’enfant, tant sur le plan physique que psychique.

  1. Se mettre en mouvement : exercer sa motricité globale dans ses déplacements
  2. Comprendre le monde : y prendre part, s’adapter et gagner en autonomie
  3. Favoriser la concentration
  4. Stimuler les cinq sens et la motricité fine pour un bon usage de la main
  5. S’adapter aux règles
  6. Jouer dans la joie
  7. Créer et imaginer

Les 5 bons réflexes à adopter à la maison

1 – Faire du tri

Beaucoup d’éducateurs insistent: n’hésitons pas à nous séparer des jouets qui ne répondent pas à nos choix éducatifs ou esthétiques. Le mieux est encore d’anticiper en donnant des recommandations sur le type de jouets que nous préférons pour nos enfants.

Pour autant, ne donnons ou ne revendons rien sans avoir consulté l’enfant : il est préférable de faire le tri ensemble.

Si votre enfant ne semble plus jouer ou agir sur une activité alors mettez la de coté.

2 – Limiter les quantités disponibles et effectuer des roulements

Allégeons la quantité d’activités dans un espace dédié pour limiter le choix, favoriser son activité et lui laisser de l’espace.

La solution est d’effectuer des roulement. Cela renouvelle l’intérêt de notre enfant pour des jouets qu’il prend plaisir à redécouvrir alors qu’il les avait négligés quelque temps auparavant.

Un espace doit avoir au minimum 2 activités et jamais plus de 5. Par exemple 5 jeux dans la chambre, 3 activités sur le balcon et 2 activités dans la cuisine.

3 – Rendre les jouets accessibles

Deux raisons principales sous tendent l’idée de rendre les jouets accessibles à l’enfant sans l’aide d’un adulte. En premier il doit chercher, faire et ranger seul une activité (autonomie) et ensuite avoir le libre choix de ce qu’il souhaite (concentration)

Ainsi, limiter les activités autour de son espace mais laissez lui dans l’armoire, à sa disposition, ceux qu’il ne semble pas utiliser ou plus du tout en lui expliquant bien ou ils se trouvent et pourquoi ils sont la.

Avoir une petite armoire, comme j’ai placé dans la chambre de ma fille, lui permet de catégoriser les activités mais aussi de savoir qu’ils sont à disposition si elle souhaite y revenir et de le ranger dans l’ordre qu’elle souhaite (favorise la mémoire).

SONGMICS Étagère pour Jouets Enfants, Meuble de Rangement, Casiers Amovibles

4 – Ranger au fur et à mesure

La pédagogie Montessori insiste sur l’importance de l’ordre car une pièce bien rangée donne envie à l’enfant de se mettre en activité. Dans cette approche, les parents sont invités à apprendre à l’enfant à ranger dès qu’il a fini une activité pour marquer la fin de celle-ci.

Aller jusqu’au bout du processus soutient l’enfant dans sa capacité à achever ce qu’il entreprend et à ne pas abandonner en cours de route.

Apprenez lui en plusieurs étapes : Je te montre, on fait ensemble, tu es grand maintenant

5 – Apprendre à repérer les jouets à éviter

Dans la pédagogie Montessori, les jouets en plastique sont à proscrire. Les jouets aux matériaux naturels comme le bois ou le caoutchouc sont privilégiés. Les enfants sont sensibles au toucher agréable, aux couleurs naturelles et à ce qui se rapproche de l’existant à l’extérieur.

Les jouets dits “tout-en-un”, “Multi-activités” ou “évolutifs” sont également à éviter car l’enfant se noie dans l’excès d’informations et de fonctionnalités.

En tant que UX designer, je favorise même dans mon travail la simplicité qui va à l’essentiel donc je préfère favoriser des Legos ou des Plus Plus qui favorise l’imagination et qui laisse libre cours à l’imagination que de prendre un jouet qui va faire plusieurs choses en même temps. Je favoriserai aussi la gestion de l’écriture en séparant les feutres, des crayons ainsi que des peintures pour ne pas noyer l’enfant dans une Multi activité qui requière une construction différente (on ne pas pas de la même façon de la peinture que du crayon).

Maison Montessori : liste des articles associés


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.