[#Psycho] La table des négociations / Montessori

Un très bon article sur les négociations

Les Vendredis Intellos

Une alternative à la punition ?

Comment aider les enfants à résoudre leurs petits conflits du quotidien, entre eux, en utilisant le langage, la pensée, la discussion ? Comment éviter que ces petits conflits deviennent un enjeu dans la fratrie ?

Tim Seldin, dans Éveiller, épanouir, encourager son enfant – pédagogie Montessori, propose une idée intéressante : la table des négociations, calquée sur le modèle de la diplomatie des adultes, mais avec plus de bon sens, de franchise et moins de contraintes.

La table des négociations est une table d’enfants équipée de deux chaises, d’une cloche et d’une fleur ou de n’importe quel objet décoratif symbolisant la paix (rose, rameau d’olivier ou colombe). Si vous manquez de place, utilisez simplement deux chaises ou un tapis dans le coin d’une pièce, ou même une marche d’escalier. Une fois que les enfants sont habitués à ce rituel, ils s’asseyent souvent d’eux-mêmes à la…

Voir l’article original 502 mots de plus


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.