[#Livre] Éveiller, épanouir, encourager son enfant – pédagogie Montessori par Tim Seldin

Résumé

Depuis plus de cent ans, les écoles Montessori proposent une pédagogie alternative, fondée sur l’encouragement et le respect des différents stades de développement de l’enfant. Pour Maria Montessori, à l’origine de cette méthode, le but de l’éducation d’un jeune enfant n’est pas simplement de lui transmettre un savoir, mais de cultiver son propre désir de découvrir et d’apprendre.

Cette méthode révolutionnaire, qui connaît un succès immense dans le monde entier, n’est pas réservée aux écoles Montessori : elle peut aussi être mise en œuvre à la maison. En proposant à chaque enfant un climat affectif serein, une maison adaptée, un matériel pédagogique très simple à réaliser, ludique, permettant des expériences concrètes, chaque parent peut encourager son enfant à devenir acteur de son propre développement.

Cet ouvrage propose une mine d’activités, de jeux passionnants, d’expérience tactiles, sonores, visuelles, de la naissance à l’âge de six ans, pour apporter à votre enfant tout ce dont il a besoin pour se développer, s’épanouir et acquérir le sentiment d’être un individu compétent, capable, qui a confiance en lui et s’estime.

L’auteur

Tim Seldin est le Président de The Montessori Fondation et membre de l’International Montessori Council.

Mon avis

Je n’en suis qu’à la premier lecture mais il y a beaucoup de choses super interessantes.

J’apprécie le classement avec images et photos et surtout qu’on s’éloigne un peu des livres Montessori copier/coller sans état d’âmes du web dans un livre non structuré.

Les conseils donnés sont compréhensibles par tous et les exemples sont clairs et facilement reproductibles et pas du tout super théorique.

J’ai suivi surtout les conseils pour l’aménagement de la chambre et de la salle de bain et je vois que cela marche, cela motive ma fille et ça l’aide dans l’acquisition de indépendance.

  • Les points positifs: J’ai adoré les photos d’illustration de ce livre. On peut facilement imaginer comment créer une chambre Montessori, adapter l’environnement général de la maison. Je prends plaisir à le lire et puiser des idées dedans, j’ai surtout apprécié les conseils pour l’aménagement de la chambre et de la salle de bain, et les nombreuses idées d’activités à faire soit même
  • Les points négatifs: Il n’y a pas classement pas âge de l’enfant ce que je ne trouve pas pratique !

Extraits

Ouvrir et fermer le robinet

La tâche n’est pas compliquée. Elle nécessite l’installation d’un petit marchepied devant le lavabo qui permettra à votre enfant d’être assez haut pour pouvoir attraper le robinet. Prévoyez une petite serviette à sa portée pour qu’il puisse se sécher les mains.

Montrez lui comment fermer la bonde et expliquez-lui qu’il ne faut surtout pas laisser l’eau déborder du lavabo.

Le bain

La plupart des enfants adore le moment du bain, car ils sont avec papa ou maman pendant ce temps. Il faut en effet les surveiller tant qu’ils sont encore petits et ne sont pas capables de prendre leur bain sans risque. C’est généralement entre trois et cinq ans que votre enfant vos fera comprendre qu’il est assez grand pour prendre son bain tout seul. Laissez le faire, mais assurez-vous qu’il sait bien se laver les cheveux et le gant de toilette.

Anniversaire

Les fêtes d’anniversaire traditionnelles mettent souvent l’accent sur les cadeaux, les cotillons et les friandises. Dans une école Montessori, cette fête est vue sous un angle différent. L’objectif est de donner du sens et de la solennité à la cérémonie. On introduit chez les enfants la notion de relation entre la terre et le soleil, on leur apprend qu’une année représente le temps qu’il faut à la Terre pour faire le tour du soleil. On leur raconte également l’histoire de leur vie, année après année, depuis leur naissance.

Conclusion

Ce livre est un vrai plaisir à lire !!!

Il contient des tas d’ informations, des conseils simples à mettre en place ou à s’inspirer, des grandes photos bien présentatrice du sujet. Les lignes sont espacées, les photos sont belles. Les thèmes sont traités en 2 ou 3 pages.

Le quotidien est abordé au fil des pages sans en faire des tonnes et c’ est très bien comme ça.

A avoir dans sa bookothéque.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.