[#DIY] Test de la Xiaomi Yeelight : enfin une ampoule pour Papa

Etant un ancien Geek (voir mon article concernant les papas geek). J’aime pouvoir tester des choses et découvrir des trucs sympa qui peuvent améliorer le quotidien en apportant un plus sans pour autant aller regarder des choses un peu débile comme un sèche cheveux connecté (oui oui ça existe).

Qui n’a jamais pesté au moins une fois dans sa vie en étant obligé de se lever du Lit / Canapé / Bureau pour éteindre la lumière ?

Qui aurais aimé pouvoir, du restaurant, allumer les lumières du salon pour pas que les animaux se sentent seuls ou bien juste pour faire croire qu’il y a quelqu’un à la maison ?

Je cherchais donc quelque chose de sympa et connecté qui me permette de pouvoir éteindre la lumière quand je suis devant la télévision bien au chaud ou bien juste histoire de pouvoir piloter une lampe

J’ai donc cherché partout les objets connectés existant en prenant en compte la simplicité d’installation et la capacité de la piloter d’un ordinateur ou bien d’un smartphone histoire de pouvoir l’éteindre devant le PC ou bien de l’allumer du restaurant (et même de la couette chaude dans laquelle je peux me trouver).

J’ai donc opté pour la Yeelight de chez Xiaomi

Description

La gamme Yeelight de chez Xiaomi pourrait être comparée à la gamme HUE de Philips pour ceux qui connaissent un peu, on retrouve des ampoules avec des culots E27 (en multicolore RGBW ou en blanc uniquement), un bandeau LED RGBW et un lampe de chevet qui est aussi RGBW.

A la différence et le plus gros avantage de chaque ampoule chez Yeelight est autonome en se connectant au Wifi, alors que les HUE doivent avoir un pont de connexion pour fonctionner, donc on branche, on configure et basta.

Cette Xiaomi Yeelight utilise le réseau Wifi pour être pilotée ensuite via une application sur votre mobile.

Déballage

Alors la c’est simple, une ampoule, deux bouts de papiers compliqués à lire et écris pour les adultes avec des yeux d’aigles. En clair, simple mais pas super efficace si on connait pas.

Pas besoin de vous mettre de photo vu que c’est vide et simple à faire.

Il vous suffit ensuite de mettre l’ampoule dans votre lampe, et de l’alimenter.

Installation

La suite se passe directement sur l’application Yeelight, qui est disponible sous iOS et sous Android.

Lorsque vous l’aurez installée sur votre smartphone, vous devrez créer un compte (choisissez Allemagne par défaut si vous n’avez pas besoin de la piloter par Google Alexia sinon il faut choisir Singapour), afin de pouvoir ensuite ajouter des périphériques.

Pour cela, il faut vous rendre dans la partie Appareil de l’application et de cliquer sur le bouton Ajouter un appareil.

Sélectionnez ensuite le type de lampe que vous avez, dans mon cas, il s’agit du modèle Ampoule LED (Couleur).

Étant donné que votre ampoule Yeelight se connecte via votre Wifi, il vous faut renseigner votre code wifi dans l’application (pensez à faire une copier coller sur votre smartphone pour pas avoir à le rentrer à la main) en le sauvant temporairement dans un mail que vous effacez ensuite).

Et voilà, votre ampoule connectée est désormais disponible et utilisable !

L’application

Cette ampoule connectée se pilote donc via l’application Yeelight, qui est très claire et intuitive.

Dans la partie Appareil, vous retrouvez vos différentes ampoules Yeelight (car etant sans pont, vous pouvez en rajoutant une dans chaque pièce), que vous pouvez Allumer/Éteindre de façon simple en cliquant sur le bouton à droite que l’on voit dans l’image précédente.

Si vous souhaitez avoir plus de choix, il suffit de cliquer sur le nom de l’ampoule pour être redirigé vers une sectionplus complète avec des scènes préenregistrées.

ATTENTION PARENT !!! Si votre enfant découvre l’option disco ou anniversaire, vous n’allez pas avoir fini d’entendre des demandes incessantes pour transformer le salon en discothèque lumineuse.

Je passe sur les options de changement de chaleurs, couleurs etc qui peuvent être sympa à découvrir par soi même selon l’ambiance que vous souhaitez.

Autres possibilités offertes par l’application Yeelight, c’est de pouvoir créer des scénarios, ainsi que des pièces. En clair, si vous avez plusieurs ampoules Yeelight dans votre maison par exemple, le fait de créer une pièce Maison et de renseigner toutes les ampoules concernées vous permettra de tout éteindre en partant par exemple ou bien d’éteindre ou d’allumer les lampes des chambres d’enfant à distance

Non non, je vous vois parent indigne qui le dimanche va allumer la lumière de votre adolescent à 6 heure du matin pour lui rendre la monnaie de sa pièce quand il était bébé.

Pratique n’est ce pas ?

Conclusion

Un excellent rapport qualité/prix pour un produit qui avoisine les 20 à 30 euros sur Amazon (deux à trois fois moins cher que la Philips qui demande un pont).

Sa qualité de lumière est idéale en blanc froid (6500 K) et en blanc chaud (mais à 3300 K).

J’aime :

  • Pouvoir me coucher et éteindre la lumière depuis mon téléphone sans devoir me lever
  • Baisser la luminosité le matin au réveil pour pas que ma cacahuète arrive avec une lumière trop forte
  • Allumer depuis la terrasse d’un café en hiver vers 17h30 pour que mes animaux ne soient pas dans le noir en rentrant
  • Pouvoir en piloter plusieurs et facilement sans avoir à mettre des ponts partout

J’aime moins :

  • L’obligation de l’éteindre par le téléphone ou l’application car sinon elle n’est plus pilotable
  • Consomme de l’énergie même éteinte (mais pas tant que ça)
  • Ne mémorise pas les derniers paramètres si on éteint par le bouton et qu’on rallume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.