[#Psycho] Les bienfaits de attrape moi !!!

Vous connaissez tous ce jeu que nos enfants semblent adorer sans comprendre le pourquoi et vous ? Ben vous allez passer votre temps à courir en faisant semblant de l’attraper. Mais vous êtes vous poser la question du pourquoi il faut le faire et comment le faire ?

Développer le lien parent-enfant

Et oui, ce jeu est en psychologie, comme le jeu du chat et la souris, un des jeu qui construit le plus d’attachement entre un enfant et son parent.

Il est considéré comme un jeu « d’attachement ». Mais qu’est ce qu’un jeu d’attachement ?

Un jeu d’attachement possède plusieurs caractéristiques qui le différencient du jeu traditionnel, comme nous le précise Aletha Solter dans son magnifique livre « Développer le lien parent-enfant« .

Ces jeux, comme le jeu attrape moi ou le jeu du chat et la souris sont centrés sur l’enfant et contribue à son développement globale, sa motricité globale. Il permet aussi à l’enfant de comprendre qu’il existe une sécurité affective qui le lie à son parent (si tu m’attrapes c’est que tu es la pour moi).

Dans le cas d’un conflit au milieu d’un parc, changer la situation par un « attention je vais t’attraper » va susciter le rire, la régulation émotionnelle du précédent acte et une diminution du stress (de colère je passe à joie).

Il permet aussi de ne rien imposer à l’enfant, pas de règles à comprendre, jeu simple.

Les bienfaits

Notre petit monstre cours comme un fou et donc se fatigue mais d’une bonne fatigue physique (vous voyez ou je veux en venir ? hein ? avouez le !!!)

Ces jeux développent aussi la motricité globale dans la rapidité. Quelque fois les enfants chutent par manque de confiance ou par fatigue mais vous remarquez, lorsque vous jouez à ce jeu, qu’il est capable de tourner rapidement, développer un sens du « chercher à se cacher », éviter les embûches et les objets dans l’action.

Cela développe le lien entre le parent enfant coté émotionnelle (je t’aime :: je t’aime plus, tu m’attrapes :: tu m’attrapes pas, j’ai besoin de toi :: j’ai plus besoin de toi) et permet de faire comprendre à un enfant, que se faire attraper par son parent c’est en quelque sorte créer un câlin gratuit sans avoir à poser des mots lorsqu’il nous attrape ou lorsque vous l’attrapez.

Bien sur, beaucoup de parents joue à ce jeu mais en faisant la méthode du « j’arrive pas à t’attraper, tu vas trop vite » voulant souvent faire durer le plaisir alors que le plus important dans ce jeu est la création du lien affectif par contacts physique. Un enfant n’aimant pas les câlins ou refusant les câlins pour x raisons (phase œdipe, rancœurs, famille recomposée) acceptera facilement ce contact physique lorsqu’il se fait attraper créant ainsi des liens affectifs sans même les demander ou par peur de demander.

Un point qu’on ne voit pas spécialement c’est aussi l’approche de l’estime de soi, un enfant qui vous attrape c’est pour lui avoir la chance d’être plus fort que papa et maman et réussir à faire quelque chose qu’il ne pensait pas pouvoir faire car il se sent plus petit que nous.

J’ai remarqué en le faisant dans le parc que souvent des enfants se joignent très facilement au jeu et se mettent alors à courir ou bien quand j’arrive dans un parc et que des enfants le font, ma fille à vite tendance à se mettre à courir sans raison valable. Faire ce jeu c’est aussi permettre de de-sensibiliser la timidité d’un enfant mais aussi de générer des relations affectives entre des enfants qui ne jouent pas ensemble ou qui ne se connaissent pas.

Conclusion

Selon l’age de votre enfant, il est important de mettre en place ce genre de jeu (attrape moi, chat perché, chat et la souris) afin de pouvoir développer ces bienfaits. J’irai jusqu’à dire que ces jeux permettent aussi de pouvoir observer votre enfant facilement, lui permettre de comprendre les échecs (j’arrive pas à t’attraper tout le temps) et aussi les réussites (je suis grand, j’ai attrapé papa) mais aussi de pouvoir enclencher des interactions avec des enfants de famille recomposée afin de créer des liens ou bien juste de permettre à votre enfant un peu introverti d’aller vers les autres.

Alors ? vous m’attrapez ou je vous attrape ?

Références

Le livre de référence :

Développer le lien parent-enfant par le jeu de Aletha Solter sur Amazon

7 raisons de passer du temps à attraper son enfant : https://petitbout-petitbout.blogspot.com/2019/01/7-raisons-de-passer-du-temps-attraper.html?m=1&fbclid=IwAR1SibwQBO8UpVlYBgwgXvc2KWYkOWYbiN0LL8mcHhwc468PXYIKUGKET4A

Catch me if you can (EN) : https://www.babycentre.co.uk/a1041078/catch-me-if-you-can


3 réflexions sur “[#Psycho] Les bienfaits de attrape moi !!!

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.