[#WWW] Interview décalée de : Sandrine Juillard

Aujourd’hui c’est au tour de Sandrine Juillard de subir l’interview décalée de PapaPik.

Sandrine est avant tout, l’administratrice de l’excellent groupe Facebook : Ateliers d’inspiration Montessori…ou pas… qui est un groupe possédant beaucoup d’utilisateurs Facebook qui cherche l’inspiration des méthodes Montessori ou bien propose des DIY.

Elle possède aussi le blog du même nom.

Elle fait un travail formidable sur son groupe, accompagnée de ses modérateurs, pour permettre aux parents d’évoluer et de s’améliorer dans la vie de nos petits monstres. Je vous invite à visiter & découvrir absolument !!!

Bonjour Sandrine, tu préfères qu’on t’appelle Sandrine ou la Super Admin du groupe Ateliers d’inspiration Montessori…ou pas… ?

Bonjour Fabien, je préfère que l’on m’appelle Sandrine.

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Comme tu as dû le constater je suis plutôt discrète et sur le groupe ou sur mon blog je ne parle pas de moi, je n’ai même pas fait de présentation sur mon blog…

Puisque tu a l’air sympa je vais faire le minimum de présentation pour satisfaire les curieux… Je suis une maman de 3 enfants, deux grands et un petit (qui ne l’est plus vraiment)… il a 6 ans et je pratique l’I.E.F avec le dernier.

Des enfants ? 1, 2, 10 30 ? Tu veux nous en parler ?

Zut alors j’ai répondu au dessus…

A propos de toi

Quelle est ton plus beau souvenir de maman (à part la naissance bien évidemment) ?

Il n’y a pas un souvenir mais beaucoup.

Pour globaliser je dirai le plus beau des souvenirs pour chacun de mes enfants c’est de voir leur sourire et leur mine réjouie quand ils accomplissait un « exploit » dont il ne se croyait pas capable.

Quel est ton souvenir le plus drôle de maman ?

Sans aucun doute, lorsque bébé retapisse ta cuisine avec une purée d’épinards 😛

Quel est ton pire souvenir de maman ?

Quand on a dû emmener notre petit loulou aux urgences.

Et si j’ai le droit à un second…

Les rentrées de mes aînés en maternelle quand on a dû les laisser en pleurs… souvenirs déchirants pour les parents.

Et si on parlait du papa, c’est plutôt un papa engagé ou un papa actif ?

Le papa est un papa très très présent, il passe la vie de famille avant sa carrière. Et pour preuve, il a même conçu la poutre du temps pour notre loulou ainsi que les tables d’additions et les Tables de Séguin…

Bref un papa parfait à mes yeux !!!

Le moment le plus drôle que le papa t’a fait vivre en tant que papa ?

Les premiers changements de couches… mais il est vite devenu un expert (il mettait souvent la couche à l’envers au début).

Qu’est-ce qui te rend dingue à la maison ? (autre que les chaussettes de ton homme qui traîne)

Les choses que l’on prend sans les remettre à leur place…c’est une caractéristique masculine ou pas? je suis entourée de mecs à la maison donc je me demande 😛

Qu’est-ce qui te rend heureuse spontanément à la maison ?

Quand mon cher et tendre décide de préparer le repas.

Ton Blog & Groupe

Et si on parlait de ton blog, pourquoi l’avoir fait ?

J’ai ouvert ce blog il y a un an afin d’avoir un œil sur les fichiers que je créais et partageais sur Facebook et c’est bien plus simple de les retrouver 😉

Parles nous de ton groupe Facebook ?

Ce groupe est né d’une belle rencontre avec l’administratrice du groupe Facebook « Cartes de Nomenclature » qui voyait son groupe submergé par des hors-sujets (ateliers et activités de type Montessori ou pas).

Je lui ai donc proposé d’ouvrir un groupe pour désengorger le sien. Beaucoup m’ont dit que c’était inutile, les groupes Montessori foisonnaient sur la toile mais j’ai tenté .

Ce groupe a pris rapidement de l’ampleur contre toute attente et à ma grande surprise. En fait les gens trouvait un lieu d’échanges de partages sans tomber dans ce que j’appellerai le « purisme Montessori ».

Et voilà, deux ans plus tard ce groupe compte plus de 40 000 abonnés!

Une anecdote rigolote sur ton groupe qui t’as bien fait rire ?

Il y a quelques jours quand une personne nous a dévoilé la théorie des platistes… je ne pensais pas que de telles personnes pouvaient défendre l’idée que la Terre est plate. J’avoue j’ai ri, mon ouverture d’esprit doit avoir ses limites 😂

Que recherches-tu dans les blogs, groupes, internet en priorité ?

J’aime y trouver l’information que je suis venue y chercher! Je fuis les groupes où la bienveillance n’existe pas. Je peux passer des heures à explorer un blog et m’y perdre au point d’en oublier ce qui m’avait amenée là 😂.

Ton avis sur l’education

Que penses-tu de l’éducation positive ou bienveillante ?

Je pense qu’il n’est pas toujours aisé de l’appliquer au quotidien, on y travaille chaque jour, on corrige notre posture d’adulte et nos réflexes bien ancrés.

Je pense qu’il faut plus d’une génération de pratique pour être au top… mes enfants éduqueront leurs enfants dans la bienveillance j’en suis certaine.

Que penses-tu de la pédagogie Montessori ?

Je regrette de l’avoir découvert sur le tard, c’est-à-dire quand mon dernier avait 18 mois, j’ai beaucoup lu et j’ai proposé pas mal de choses à loulou mais je pense néanmoins qu’au delà des 6 ans de l’enfant une formation digne de ce nom devient indispensable pour l’accompagner au quotidien dans ses apprentissages.

Les enfants ont un besoin inné d’apprendre et si on respecte les périodes sensibles, tout apprentissage se fait naturellement.

L’adulte est juste là pour accompagner l’enfant, le guider quand il en a besoin. Bien plus que le matériel (bien trop onéreux du fait de l’effet de mode « Montessori » ou l’on décline tout et n’importe quoi sous cette étiquette juste pour faire vendre), la posture de l’adulte est essentielle ainsi qu’un environnement adéquat.

Ça crie jamais/des fois/souvent/chaque seconde à la maison ?

Hum… ça crie parfois, bien trop à mon goût mais je travaille sur moi au quotidien. J’ai tendance à vouloir que tout soit fait quand je le dis, et pour un enfant c’est pas top… plus on le presse et plus il est lent.

Je me rends compte très vite de mes erreurs et je corrige. Si j’en viens à crier (parce que oui parfois on en a besoin… on est humain!), je reviens pour m’expliquer et m’excuser de mon comportement non réfléchi ;).

Quand on prend le temps d’expliquer à un enfant ce que l’on attend de lui et pourquoi, en général tout se passe bien. Malheureusement dans notre société, on n’a plus de temps et les enfants en pâtissent bien souvent, alors que parfois se poser juste 5 minutes suffit à régler un conflit.

Divers

Il y a t’il un message que tu souhaites passer à mes/tes lecteurs et aux autres ?

Pour revenir à ce que je disais précédemment: prenez le temps de vous poser, d’observer vos enfants grandir, de vous émerveiller avec eux de les accompagner au mieux. Rien n’est plus précieux que ce temps de l’enfance qui passe très très vite!

Quel est ton cheval de bataille, la chose que tu te bats pour que ça change ?

J’aimerai que le monde soit plus tolérant, que chacun arrête d’être centré sur lui-même, sur son bien-être personnel, que chacun se respecte et respecte autrui sans jugement… Une utopie?

Une anecdote que tu pourrais nous raconter (vu dehors, au parc) et qui t’a fait rire ou bondir ?

Un phénomène actuel qui m’horripile: tous ces parents qui au parc ou n’importe où d’ailleurs, au lieu de s’émerveiller sur leurs enfants se concentrent sur leur téléphone portable!

Instant humour décalé

Une petite blague, tu en as une ?

Alors là « joker »! Tu peux me demander beaucoup de choses mais question blagues je suis nulle, même si certaines me font rire je ne les retiens pas!

Qu’est-ce que tu dis quand tu te marches sur un jouet la nuit ?

Voyons nous sommes lus par des milliers de gens (non? zut alors… :P)… je ne voudrai pas ternir mon image 😂. Bref un mot qui commence par P….N (en majuscules car j’hurle en sourdine hein).

PapaPik : Patin ? Comme patin à glaces ? C’est pas grave comme mot je trouve 😂

Il y a quoi dans ton sac à main d’insolite ?

Ah ah ah, tu veux vraiment le savoir? un kit de survie miniature 😂, tu connais Mac Gyver?

Si tu cambriolais une banque quel costume rigolo choisirais-tu ?

C’est vraiment un truc que je ne pourrai pas faire déjà! Bon si on devait partir dans un délire tel que tu le décris , je choisirai un costume de Bisounours… ce serait bien décalé vu la situation et je pense qu’il me siérait à ravir.

La comptine ou la chanson que tu détestes le plus ?

« La reine des neiges » libérée, délivrée…😤

PapaPik : Cadeau, une version teknoo, ça te changera

Si c’est mauvais de grignoter pendant la nuit, à quoi sert la lumière dans le frigo ?

Euh… à pouvoir prendre la bouteille d’eau sans allumer la lumière??? et plus sérieusement elle sert à résoudre une énigme que mon loulou essaie de résoudre…à quel moment de fermeture de la porte la lumière s’éteint… en plein été c’est top!

Conclusion

Un dernier mot pour la route ?

Euh… bonne route! longue vie à ton blog et qu’il amène un max de papa à faire comme toi! Beaucoup oeuvre dans l’ombre…

Merci pour cet interview, une première pour moi.

Carpe Diem!

PapaPik : Merci Sandrine pour cette chouette interview ou enfin tu te dévoiles (c’est l’été aussi c’est un peu normal) et pour ce gentil message, j’espère que ma fille le lira un jour et qu’elle va pas me chanter la version Teknoo vu qu’a 2 ans elle adore écouter de la Psychadelic Trans (en lien ce que j’écoute avec elle) et danser comme papa dans le salon sans s’arrêter.

Alors les Papas ? Manifestez vous !!!! C’est Sandrine qui le dit !!!!!


Une réflexion sur “[#WWW] Interview décalée de : Sandrine Juillard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.