[#Psycho] Gérer les crises par la méthode Faber et Mazlish : Généralités (1/3)

Un triple article pour mettre en avant cette méthode facile à utiliser au début mais plus complexe plus l’enfant grandi. Je vais tenter de vous expliquer en 3 articles comment mettre en pratique au quotidien en essayant d’être le plus simple quelque soit l’age. Bien entendu les situations vont être différentes, les ages aussi et le langage utilisé aussi.

Introduction

Dans les années 80, Adèle Faber et Elaine Mazlish, deux universitaires américaines et mères de famille de surcroît, ont développé une nouvelle approche de la communication entre adultes et enfants. Un regard bienveillant, basée sur l’écoute active, l’empathie, le respect mutuel pour mieux gérer les difficultés du quotidien…

Inspirées par les groupes de parole de parents auxquels elles ont assisté pendant plus de dix ans, sous la houlette du Docteur Haim Ginott, psychologue clinicien enseignant la communication bienveillante, elles expliquent dans leurs différents ouvrages devenus best-sellers, les outils mis au point, à grand renfort d’exemples concrets et de mises en situation. Une approche respectueuse à découvrir plus concrètement lors d’ateliers, largement répandus en France depuis une vingtaine d’années.

Adapter son regard sur l’enfant

Souvent, nous, les adultes, nions ces sentiments de nos enfants ou n’avons pas la bonne solution miracle pour recevoir et accueillir leurs émotions. Non pas parce que nous sommes méchants ou insensibles, mais parce que NOS sentiments à nous sont différents dans la même situation.

De plus lorsque nous savons que le cerveau des enfants change chaque année, selon leurs aptitudes neuronales à gérer ces passages, ce que nous avons comme solution ne sera pas la même chose ou ne fonctionnera pas selon l’age de son enfant.

Pouvez vous expliquer à un enfant, de 2 ans en crise, le danger de ramasser un mouchoir sale par terre en lui expliquant les virus et les bactéries ? Oui, vous allez pouvoir expliquer mais le comprendra t’il ? Donc quelle méthode utiliser pour gérer une crise à 2 ans est la mieux adapter ? Celle que nous faisons entre adultes ou bien celle qui se colle le plus à l’age de notre enfant ?

Les parents tout comme les professionnels de la petite enfance rencontrent tous des difficultés en matière d’éducation car chaque enfant fait une crise qui n’est jamais la même qu’une précédente car le champ des possibilités est tellement énorme que la solution adapté n’existe pas.

La méthode Faber et Mazlish propose des exercices et outils pour mieux accueillir ses sentiments négatifs en utilisant les mots justes, trouver des alternatives à la punition, résoudre les conflits dans le calme et exprimer sa colère sans blesser…

La base de cette méthode, c’est accueillir l’enfant tel qu’il est, avec ses émotions, positives comme négatives. On se rend vite compte que cela nous amène à plus de tranquillité : se sentant respecté, il devient plus respectueux.

Vivre ses émotions pour comprendre

Avant de mettre en place la méthode, le but de cette analyse est de se mettre à la place de son enfant et se mettre en situation, dans la peau de l’enfant, pour prendre conscience des émotions qui l’animent dans telle ou telle situation. Je vous ferais un exemple dans le deuxième article afin de vous mettre en situation de jeu de rôle.

Même avec les plus petits qui comprennent déjà tout sans même savoir parler, la méthode de Faber et Mazlish permettra de construire la relation différemment pour préparer le terrain en vue d’une communication meilleure avec l’enfant, par l’éclairage des neurosciences ou des travaux de Gueguen (dont j’ai testé le livre dans un de mes articles) ou d’Isabelle Filliozat (en pleine lecture d’un de ses ouvrages actuellement) , pour comprendre comment se développe son cerveau, pourquoi l’enfant n’est pas encore capable de gérer ses émotions etc.

Les ateliers

Il existe beaucoup d’atelier qui permettent de se mettre en place et de pouvoir comprendre les différents points importants. Souvent divisés en 3 sections (petite enfance, enfant, adolescent), les lignes sont souvent les mêmes selon les ateliers (et heureusement). Je n’ai pas encore participé à des ateliers faute de date, de temps et de lieux mais j’ai eu de bon retours concernant les parents.

Si vous pouvez, je vous invite, tout comme je vais faire, pour participer à un atelier histoire de vous faire un avis et de prendre ce que vous voulez et tenter de l’appliquer. Attention, bien souvent les ateliers coûtent environ 150 euros et ont les trois phases (petite enfance, enfance et ado) donc c’est sur que si votre bout de choux à 2 ans, d’ici 10 ans je ne suis pas sur que vous allez retrouver vos notes.

Le meilleur site que j’ai pu trouver en peu de temps est celui ci :

https://www.rezoanimation.com/

Petite enfance (jusqu’à 6 ans)

La petite enfance est une période bien particulière en terme de développement physique, physiologique et neurologique. Connaître les principales étapes de développement à cet âge permet aux parents de comprendre que souvent, l’enfant ne peut pas alors qu’ils pensent qu’il ne veut pas. Cependant, connaître son enfant n’est pas suffisant. Il s’agit également de pouvoir communiquer avec lui de façon adaptée à son âge.

Ces ateliers sont destinés aux parents qui souhaitent acquérir des clés de communication efficaces et positives. Elles les aideront à accompagner leurs enfants au quotidien dans la bienveillance.

Quelques points spécifiques de ces ateliers :

  • Découvrir les grandes lignes du développement des jeunes enfants pour mieux comprendre leurs comportements.
  • Comprendre les émotions de base, les frustrations, les besoins si particuliers à cet âge, et savoir comment y faire face ?
  • Définir et encourager les comportements bénéfiques
  • Susciter l’estime de soi des enfants et des parents.

Enfance (de 6 à 12 ans)

Ces ateliers donnent des clés de communication utilisables au quotidien par les parents, tout en leurs permettant de développer l’intelligence émotionnelle et relationnelle des enfants.

Quelques points spécifiques de ces ateliers :

  • La découverte des stades clés du développement des enfants pour mieux comprendre leur comportement.
  • Les émotions de base, les frustrations, les besoins, les désirs, des enfants et des parents, comment en tenir compte en évitant les dérapages.
  • Tisser une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.
  • Définir et mettre en place, un cadre et des règles qui sécurisent, et apprennent l’autodiscipline.
  • Susciter l’estime de soi des enfants et des parents.
  • Apprendre à gérer les conflits de manière positive et constructive pour tous.

Adolescent (12 ans et +)

Il a pour objectif de leur permettre de mieux appréhender ou vivre cette période, de réfléchir à leur positionnement et de découvrir de nouveaux outils de communication. Ceux-ci les aideront à accompagner l’adolescent vers l’âge adulte.

Les parents apprennent à :

  • Recréer ou maintenir le lien, même dans les situations délicates.
  • Appréhender l’adolescent autrement en tenant compte des transformations majeures à cet âge, notamment au niveau neurologique.
  • L’accompagner dans ses moments difficiles (colères, frustrations, opposition), dans ses premières fois.
  • Tisser avec lui une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.
  • Définir et mettre en place, avec bienveillance, un cadre qui encourage l’adolescent à se sentir responsable de son comportement.
  • Préserver et développer l’estime de soi des adolescents.

Petite video

Il y a plein de vidéos sur Faber et Mazlish. Cependant voici une petite vidéo de 3 minutes sur la chaîne Direct 8 qui résume un peu le sujet pour ceux qui ne connaissent pas du tout.

Livres

S’il y a UN livre a posséder c’est bien celui la, il est et il doit rester dans votre bibliothèque jusqu’à ce que votre garnement trouve son appartement car il apporte tellement de choses : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Références

Article de Papa Positive : https://papapositive.fr/6-regles-dor-pour-encourager-lautonomie-dun-enfant-faber-et-mazlish/

L’approche qu’est ce que c’est ? : http://communiquer-autrement.com/?page_id=302

Les Ateliers : http://www.parentsdumondeentier.com/p/les-ateliers-faber-mazlish.html


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.