[#Divers] Gagner du temps dans la journée – le matin (1/2)

LA question, depuis la rentrée des classes, que tous les parents subissent à tout-va. Préparer son enfant le matin, préparer le goûter, l’habiller, essayer de s’habiller aussi, partir à l’heure pour pas prendre les bouchons, trouver une place, courir courir courir.

Tout ceci nous fait ressembler au Lapin blanc du livre Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. 

Alors comment en gagner ? Peut-on réellement réussir à gérer et en gagner en trouvant des petites astuces ?

et bien OUI !

Étant un papa solo à la maison et ayant un trajet de 20 minutes pour l’amener à l’école tout en vivant sur la cote d’azur (un joli royaume de bouchons automobiles), il me fallait trouver du temps pour que ma fille en gagne aussi et que Papa puisse aussi donner du temps sans être dans un élan de besoins et d’ordres à la suite.

Voilà comment j’opère avec des petites astuces pour gagner du temps le matin et permettre de passer plus de temps avec ma fille et que j’ai envie de vous partager.

Partir une heure plus tôt

En Suède, les parents ont l’habitude et ont le rituel de se retrouver 1 heure avant l’école pour aller prendre un petit déjeuner avec les enfants et pour parler de leurs expériences de la journée précédente.

Quelles sont les avantages ?

Partir plus tôt à plein d’avantages, encore plus quand vous habitez dans des régions surpeuplés de voitures et de bouchon. En partant 1 heure plut tôt à vous :

  • Ne subissez pas les bouchons des mêmes parents qui partent vers l’heure de l’école.
  • Vous prenez le temps de trouver des places de parking au lieu d’attendre le rush.
  • Vous prenez un petit-déjeuner dans le calme avec vos enfants.
  • Vous lui permettez de redescendre la pression vécue précédemment par l’habillage.
  • Cela vous laisse le temps d’expliquer l’école, les bienfaits et de le rassurer.
  • De connaître d’autres parents et ça, c’est plutôt cool de lier l’amitié entre les enfants
  • D’échanger des astuces, parc dans le coin, les nounous disponibles, etc.
  • Cela peut vous permettre de lire un livre avant de rentrer dans l’enceinte de l’école
  • De trouver des bons petits coins sympas ou boire un bon café et de tester de bon coin
  • Vous êtes plus sereine, donc vous êtes + bienveillante

En Suède, les institutions comme les cafés ou les restaurants ont tous des coins enfants. C’est ce qu’on appelle les restaurants kid-friendly. Ce sont des espaces ou vous pouvez boire un café avec d’autres personnes en ayant un espace de jeu pour les enfants.

Mais saviez vous qu’il existe en France aussi des restaurants kid-friendly ?

https://www.familiscope.fr/sorties-famille/restaurants/cafe-kid-friendly/

Vous allez me dire « Hein ?? Quoi ?? Mon enfant va jamais vouloir sortir des jeux mêmes si on va au Mac Do » et je vous répondrais par « La dynamique de groupe« , une situation bien connu en psychologie : Lorsque plusieurs enfants partent en même temps, les autres suivent et cela ne génère pas de conflits contrairement à ce que vous pouvez penser (ou moins mais vous aide à lui montrer que les autres le font aussi)

Si vous n’avez jamais essayé, c’est très facile, tentez de partir du parc en même temps que pleins de parents ou en même temps que le copain qui joue avec votre enfant, vous allez découvrir que c’est largement plus simple.

Comment se préparer ?

Le matin, prenez juste un petit-déjeuner léger. Un yaourt et une galette de riz feront l’affaire pour faire tenir vote petit ventre sur pattes pour le trajet.

S’habiller ensemble

Pourquoi séparer l’habillage en s’habillant chacun dans son coin quand on peut le faire ensemble ?

C’est ce que je fais avec ma fille, je profite de l’effet miroir pour faire l’habillage ensemble sans aucune anicroche. Comment je procède ?

  • Je choisis avec elle entre 2 possibles sets d’habits (sinon, ces open bar des décisions)
  • Je ramène mes affaires. (pantalon, t-shirt et chaussettes)
  • Je pose sur le sol les habits à Papa et les habits de ma fille.
  • Mon pantalon est droit par terre à côté du sien
  • Idem pour le reste des habits
  • Ensemble, on s’habille (vous pouvez jouer au jeu de qui va le plus vite enfin doucement.)
  • A la fin on s’applaudit mutuellement d’être tout beau et on file devant le miroir.

Quelles sont les avantages ?

  • Vous ne perdez pas votre temps à gérer quelque chose pendant que vous vous habillez. (Maman, j’ai faim …)
  • Vous montrez l’exemple en tournant ce besoin en activité.
  • Vous permettez à votre enfant d’être focalisé sur la chose à faire et ne pas se disperser.
  • Vous lui donnez le choix de ses affaires et cela n’est pas une contrainte.
  • Le temps est partagée donc ce qui est fait est gagné d’avance
  • Si vous pouvez, utilisez les mêmes couleurs d’habits, ils adorent être comme vous.
  • Vous générez de l’empathie, car votre enfant s’identifie à vous.
  • Vous générez de l’estime de soi, car il s’habillera comme maman et papa.
  • Si vous choisissez de prendre les mêmes couleurs, pas besoin de 2 sets d’habits, il sera heureux d’avoir les mêmes couleurs que vous
  • Vous êtes plus sereine, donc vous êtes + bienveillante

Comment se préparez ?

Le soir, au moment ou les enfants dorment, profitez de choisir vos affaires pour le lendemain et si vous le sentez, coordonnez les couleurs avec les habits de votre enfant. En même temps, choisissez les habits de votre enfant pour que cela soit prêt le lendemain. Vous gagnez encore du temps à ne pas choisir vos habits avec des demandes en même temps et vous n’avez pas à entendre votre bout de choux réclamer le t-shirt bleu avec la licorne rose qui ne va pas avec le pantalon vert.

Se lever plus tot

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt »,  affirme le dicton populaire. C’est également la théorie de l’Américain Hal Elrod dans son ouvrage « The Miracle Morning » (« Le matin miracle »), qui a fait le buzz il y a quelques mois sur internet.

Ce temps en plus serait utile pour mettre en place une routine matinale: s’adonner à la relaxation, faire du sport, écrire un journal, lire et surtout, avoir du temps pour programmer sa journée et réaliser ses rêves. Autant d’activités qui, selon Hal Elrod, nous guideraient vers le chemin du bonheur…

Décider le matin de se lever 30 minutes plus tôt et se coucher 30 minutes plus tôt permet d’avoir plein d’avantages.

Quelles sont les avantages ?

Pleins de choses, encore plus quand vous êtes parents :

  • Vous pouvez ENFIN boire votre café au calme
  • Cela vous laisse le temps de réfléchir sur les choses à faire avant de partir ou à emmener.
  • Vous n’êtes pas dans le stress du réveil en même temps que votre enfant, car avec ces 30 minutes, vous avez eu le temps de sortir de la phase sommeil au calme.
  • Vous pouvez préparer le petit-déjeuner sur la table au calme et montrez à votre enfant qui n’a que le premier mot à la bouche « P’tit dej’ maman » que vous répondez à son besoin et vous gagnez un sourire en prime.
  • Vous avez le temps de regarder les réseaux sociaux et trouver des idées.
  • Cela vous permet de penser déjà sur ce que vous pourriez faire le soir.
  • Si vous avez un conjoint dans le lit, je vous invite à imaginer des réveils différents.
  • Vous avez surtout le temps de réveiller votre petit loup en douceur sans stress avant le réveil par une bonne séance de câlin.
  • Avez-vous vraiment besoin de ces 30 minutes le soir à regarder les réseaux sociaux alors que vous êtes épuisées ou ne préférez, vous pas plutôt le faire au calme le matin ?
  • Vous êtes plus sereine, donc vous êtes + bienveillante

Comment se préparez ?

Décidez vous même du temps que vous allez décaler votre coucher et votre réveil. Vous n’avez pas besoin de décaler votre horloge biologique de 2 heures, essayez de le faire par pallier de 10 minutes chaque jour ou chaque semaine.

Analysez chaque semaine les moments ou vous ne faites rien le matin, si vous vous levez 1 heure plut tôt et que vous voyez que vous tournez en rond pendant 20 minutes, essayez de vous réveiller plutôt 40 minutes plus tôt au lieu de 1 heure et trouvez votre rythme en vous écoutant.

Conclusion

Il y a plein d’astuces pour gagner du temps, comme l’acquisition que j’ai fait du COOKEO pour préparer la cuisson de recette simple à des heures fixes et les réchauffer le matin si besoin mais ce que je vois en une semaine d’essai avec ma fille c’est un grand gain de détente par rapport au petit déjeuner avec papa à l’extérieur proche de l’école.

Elle apprécie d’avoir un temps sans stress de routines en dehors de la maison vu que le réveil est de toute façon, en soit, un début de choses à enchaîner.

Je suis largement détendu car en arrivant proche de l’école, je n’ai pas à me soucier des bouchons, de manger vite etc et nous prenons notre temps pour discuter, parler, se rassurer ensemble sur les objectifs de la journée et elle apprécie d’être la première devant l’école et d’avoir Papa lisant un livre et d’avoir un moment de transition juste avant de rentrer.

Il n’y a rien de pire que la routine le matin et le stress que nous générons sans le vouloir et la même façon le soir lorsque nous rentrons après une journée de travail.

Je ferais un article sur le gain de temps le soir pour aussi bénéficier de temps.

Et vous ? vous faites comment le matin ?


10 réflexions sur “[#Divers] Gagner du temps dans la journée – le matin (1/2)

    1. … Je suis prête et que leur petit déjeuner est prêt. Les affaires sont préparées la veille. Comme nous avons une maison à étage, une fois descendues pour déjeuner, elles restent dans le séjour pour s’habiller, se coiffer et se brosser les dents. Le trajet pour l’école se fait à pied, donc pas de problème de bouchons.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui Cécé c’est plus simple pour certaines personnes mais ce que je recherche dans cet article c’est surtout gagner du temps pour en offrir à notre enfant. Chercher à en gagner pour plus d’interaction face à face car la routine tue la discussion. Mais je vois que tu t’organiser c’est déjà génial en soi

        J'aime

  1. Je me prépare en vitesse le matin, puis je réveille ma fille. Nous n’avons que très peu de temps pour nous préparer. Mais impossible pour moi de me lever plus tôt, j’ai besoin de profiter de chaque minute de sommeil en plus (je suis comme ça depuis toujours!). heureusement que ma fille coopère 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui notre sommeil est sacré mais se lever plus tôt c’est aussi pouvoir se coucher plus tôt. La question est « qu’elles sont les choses le soir qui sont futiles ou pas nécessaire » c’est la que tu gagnes du temps. Regardez les statistiques du bloc ? Tu peux le faire le matin. Préparée un article ? Tu as plus de temps en préparant un brouillon etc. Je suis sur que si tu prenais un petit déjeuner à l’extérieur tu serais moins stressée et tu aurait plus de temps pour lui parler et la rassurer non ? ☺

      J'aime

      1. Avec notre rythme de vie, compliqué de se coucher plus tôt (pour ma part). J’ai toujours eu besoin de bcp de sommeil, mon réveil sonne pendant au moins 30 mn avant que je daigne me lever alors imagine.. Lol

        Aimé par 1 personne

      2. T’es tu posé la question de savoir pourquoi tu te réveille au bout de 30mn ? En étude du sommeil ce genre de situation est souvent du à un sommeil agité ou une condition de couchage peu adapté. J’avais le même soucis de sommeil non réparateur et en achetant un matelas à mémoire de forme j’ai gagné en fatigue. Avoir un bon oreillé est important aussi. Donc essaye de comprendre le pourquoi de ces 30mn et tu pourras plus facilement dormir. Ecoutes tu bien ton rythme biologique ? C’est à dire dormir DES que tu bailles ?

        J'aime

    1. Merci Marion, cela fonctionne plutôt bien, ma fille est très détendue le matin quand on prends le café proche de l’école et elle me demande même pendant l’habillement si on va « voir le monsieur gentil qui donne le petit jus d’orange ». Reste plus qu’a réveiller les autres parents 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.