[#DIY] Test du « Rémi » de UrbanHello

J’avais envie de pouvoir instaurer la routine du réveil autrement. J’ai tendance à avoir une cacahuète qui a la pèche à 5h10 du matin le dimanche ou le samedi et lui montrer que c’est l’heure de dormir et l’aider pour se réveiller en douceur (on oublie les DEBOUUUTTT à la militaire ça ne fonctionne pas des masses à part pour avoir le schtroumpf grognon pendant une heure).

Après ne nombreuses lectures, j’avais déjà vu le Remi, mais son prix était un peu trop extrême, car je n’avais plus besoin du Babyphone ou du Talkie Walkie pour lui dire « On dors maintenant » ou bien de l’option statistique des nuits qui n’est pas spécialement utile.

Je m’étais porté sur un autre radio réveil plus simple : La veilleuse réveil Kid’Sleep classic

Mais comme vous avez pu lire dans mes anciens articles, j’ai tendance à être un papa qui aime bien faire des achats intelligent qui dure dans le temps. Et en voyant la veilleuse je me suis demandé si vraiment elle allait durer longtemps.

C’est en regardant les avis et tests existants chez les grands enfants que j’ai vu l’intérêt de ce réveil, c’est de l’utiliser comme lecteur de musiques et comme conteur d’histoires à volontés. Car oui, vous pouvez stocker dessus les musiques préférées de vos enfants et leur permettre, quand ils sont plus grand de l’utiliser comme un lecteur MP3 dans la chambre (ben oui, il y a le fil secteur qui empêche de pouvoir l’amener partout).

Donc j’ai changé d’avis et je me suis tourné vers le Remi de UrbanHello

Et Bonus, il est connecté et comme j’adore les objets connectés, ça tombe bien.

Qu’est ce que c’est ?

C’est en partant du principe que 2/3 des enfants de moins de 10 souffrent de troubles du sommeil, que Urban Hello a décidé de mettre au point REMI. REMI, c’est éventuellement ce copain de classe en primaire dont vous jalousiez secrètement les nombreux jouets présents dans sa chambre, mais c’est aussi (et surtout) un réveil connecté et évolutif à destination des plus jeunes.

Évidemment, REMI ne se veut pas un « réveil pour bébés », cela serait absurde, mais il ambitionne néanmoins d’accompagner l’enfant (et les parents) sur une dizaine d’années. Ainsi, de 0 à 3 ans, REMI va jouer un rôle de monitoring, avec la possibilité de suivre et d’enregistrer l’évolution des nuits de l’enfant, en enregistrant notamment les bruits et la température dans la chambre. Mieux encore, REMI fait aussi office de babyphone, de veilleuse et peut même jouer de la musique. A partir de 3 ans, le réveil va aider les jeunes enfants à mettre en place des routines régulières du sommeil, notamment grâce à son visage qui s’endort et se réveille aux heures programmées par les parents (possible de mettre des heures weekend et des heures semaines).

Déballage de l’engin

Boite du Remi (ma chatte derrière ne fait pas partie du colis)

La boite est simple, plutôt sympa avec l’effet sur les yeux types holographie.

En déballant les pièces on se retrouve avec ceci :

Le plus :

  • 3 adaptateurs secteurs, c’est plutot sympa si vous voyagez sinon euh ben inutile
  • La boite protege bien le contenu et est assez facile à ouvrir

Le moins :

  • Niveau doc, c’est ZÉRO POINTÉ, aucune information pour l’installer, si vous n’avez pas un ordinateur sous les yeux dommage pour vous

En clair, débrouillez-vous pour savoir comment l’installer, la pauvre documentation que vous voyez sur la photo, c’est pour vous dire « Ne pas avaler Rémi, ceci n’est pas un suppositoire » (euh je rigole mais nous sommes pas loin de la réalité).

Heureusement qu’en tant que Papa Geek, je me suis renseigné sur internet AVANT de l’acheter et je suis tombé sur une page d’installation qui existe mais qu’on ne vous donne pas vraiment.

LIEN : http://startremi.urbanhello.com/

Installation et paramétrage

Alors la, soyez prêt à quelques galères si vous ne faites pas attention.

La connexion sur l’ordinateur et la copie du fichier bin dessus est assez facile sauf pour Papi et Mami qui ne sont pas des AS de l’informatique.

Concernant l’installation via l’application, cela devient un enfer si vous n’avez pas pensé à des choses simples comme activer la géolocalisation avant et le Bluetooth, cela fait gentiment planter l’application qui vous demande en plein milieu de processus de l’activer (merci d’y avoir pensé) mais fait foirer la reconnaissance précédente de la liaison entre votre Rémi et le Cloud de chez eux.

Cerise sur le gâteau, quand vous réussissez à faire l’installation, au moment de donner la date de naissance, vous avez le choix en cliquant sur le calendrier, mais cela ne s’affiche pas quand vous avez choisi la date vous faisant croire que vous n’avez pas réussi à la rentrer. Après 10 essais, j’ai lâché l’affaire en me disant « ce n’est pas grave, je le ferais après » pour découvrir que la date était quand même rentrée sur le formulaire.

(Messieurs les développeurs, merci de vérifier au moins que quand on choisi une date, on rempli le formulaire précédent quand la popup se ferme, ça nous fait paraître moins bête)

A se souvenir :

  • Avant de lancer l’installation par l’application, lancez le Bluetooth
  • Avant de lancer l’installation par l’application, lancez la géolocalisation
  • Cherchez pas, la date que vous avez choisi ne s’affiche pas
  • Ne rentrez pas le nom de l’enfant à prénom mais le votre en premier

Utilisation

Musique

Ben oui, premier truc que j’ai voulu essayer, c’est d’écouter le son. Je clique sur « Musique » sur l’application pour découvrir que ça ne fonctionne pas….

« Les sons par défaut ne sont pas installés »

Hein ? Mais sérieux, vous ne pouviez pas les mettre dans le fichier bin ou directement dans le Rémi ? Ça va de soit que nous allons d’abord les écouter avant de savoir si on utilise les vôtres ou on télécharge les nôtres.

Me voilà donc à devoir télécharger les sons via l’application et attendre 3 bonnes minutes pour avoir les sons. 

Ah oui, j’ai oublié de vous dire, ils ont aussi oublié de mettre aussi les sons du soir pareil pour ceux du matin donc rebelote pour 3 minutes de téléchargement pour les sons du soir.

( Messieurs les développeurs : Merci de nous mettre les sons par défaut, attendre 5 minutes pour utiliser votre outil après avoir eu à télécharger le fichier bin, c’est la moindre des choses)

Paramétrage des plages horaires

Et rebelote pour des galères pour des paramétrages pourtant pas compliqués :

  • Limitation à 16 caractères pour les titres des plages horaires (chiant si vous voulez rentrer Réveil matin Weekend)
  • Si vous avez pas téléchargé les sons par défaut avant, dommageeeeee
  • De base, la musique que vous choisissez est à volume zéro (mais lol)

( Messieurs les développeurs : Si on choisit une musique, la mettre à 50% sera plus UX Design friendly et 16 caractères uniquement c’est vraiment limité sérieux surtout qu’il y a de la place dans la liste des plages horaires pour afficher nos titres de plages)

Installation dans la chambre

Très simple à mettre à part une obligation d’avoir une prise murale (et oui, Rémi n’a pas de piles ce qui est un peu embêtant et peut vous obliger à modifier toute la chambre si vous voulez que vos enfants puissent regarder son Rémi quand ils dorment et l’avoir à porter de main quand il grandit)

Default : Je trouve que c’est flou, l’écriture des nombres n’est pas super net, j’ai même dû  aller chercher mes lunettes de vue pour voir si c’était pas moi qui avais perdu en vision ou si c’était vraiment réel.

Réaction de ma carotte

Ma fille a adoré. Rémi est « gentil « , car le matin, il la réveille avec la veilleuse et  « A la claire fontaine« .

Elle a compris le concept de « Tu sais quand Rémi ferme les yeux, on fait dodo et quand il ouvre les yeux, tu peux sortir de lit ».

C’est juste qu’elle a voulu absolument le voir fermer les yeux le soir (donc pensez à aller dans le lit et éteindre la lumière 5 minutes avant le premier soir) et le matin, elle était assise à attendre qu’il ouvre les yeux dans le lit sachant qu’il était presque l’heure vu que Papa buvait son café.

J’ai donc eu le droit à « Rémi c’est mon copain, il est trop gentil, il met de la musique pour moi »

Conclusion

Avec son côté réveil-babyphone-veilleuse-thermomètre-haut-parleur connecté et évolutif, difficile de ne pas tomber sous le charme de REMI lorsque l’on est un jeune parent, qui plus est un minimum passionné par les nouvelles technologies. Certes, on sent que l’ensemble nécessite encore quelques mises à jour pour corriger certains aspects, et ajouter quelques fonctions manquantes, mais REMI offre déjà de très intéressantes options de personnalisation, et permet de profiter d’un suivi (bruit/température) assez poussé.

Malgré son prix un peu haut (mais combien coûte un réveil + un lecteur de musique MP3 + un conteur d’histoire). Rémi possède des qualités qui ne sont pas négligeables et qui peuvent accompagner votre enfant partout.

Les Plus

  • Application très complète quoi que un peu fouillis
  • Fonction enceinte Bluetooth
  • On le transporte chez Mami, si elle a le Wifi, hop il est disponible de suite
  • De la cuisine, on peut lui mettre de la musique dans sa chambre
  • L’enfant capte très vite le concept
  • La possibilité de Payer (et oui) des packs d’histoires du soir
  • Coller vos comptines dans le Rémi et les chansons qu’elle/il aime
  • Utilisez ensuite le dessous du Rémi pour faire un lecteur MP3

Les Moins

  • Installation laborieuse même pour un geek connecté comme moi
  • Sons par défaut même pas disponible de base
  • Les plages horaires avec le son à 0, ça fait pas du tout sérieux
  • 16 caractères c’est vraiment trop limite surtout si on décide de faire des plages « Matin weekend Mamy« , « Matin weekend Tata » quand on veut l’apporter chez quelqu’un ou plusieurs personnes
  • Flou, oui l’écriture est quand même flou à la lecture
  • Design de l’application très austère (moi qui suis UX Designer c’est galère)
  • Si vous plait, au moins une doc pour dire d’aller l’installer c’est si dur ?
  • Il m’a fallut lire les FAQ pour : Savoir que la veilleuse fonctionne pas le jour
  • Il m’a fallut lire les FAQ pour : Savoir que les sons par défaut n’y sont pas
  • Il m’a fallut lire les FAQ pour : Savoir comment slider les visages sur l’app
  • Il m’a fallut lire les FAQ pour : Savoir pourquoi on n’a pas de compte sur le site

Une réflexion sur “[#DIY] Test du « Rémi » de UrbanHello

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.