[#Divers] Gagner du temps dans la journée – le soir (2/2)

Faisant suite à mon petit article de comment gagner du temps, voici la suite, comment faire pour en gagner le soir.

Bien entendu, le soir c’est bien plus compliqué car il y a beaucoup de choses à faire, préparer, le bain, les douches, le repas, l’endormissement etc etc etc…

Je vais vous donner mes astuces en tant que Papa Solo sur comment j’arrive à gagner du temps le soir et ensuite des astuces que je tente de mettre en place.

Oui oui je remet le Lapin blanc du livre Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. 

Voilà comment j’opère avec des petites astuces pour gagner du temps le soir et permettre de passer plus de temps avec ma fille et que j’ai envie de vous partager.

Planifier au boulot ce qu’il y a à faire

Ce qui est le plus chronophage le soir, quand on est parent avec des enfants, ce sont plusieurs petites choses qui nous font perdre du temps. En premier, ce sont surtout les petites choses que nous faisons le soir, qui ne furent pas prévus dans notre petite tête fatiguée le matin et qui sont sources à se faire manger par les questions/réactions de nos chérubins.

Vous n’aviez pas prévu de ranger votre bureau.

Vous vous dites, allez, j’ai 2 minutes, je vais le faire.

Mais en fait, ces 2 minutes se transforment en 10 minutes, car vous ne savez pas où ranger le papier, vous découvrez qu’il y a une facture que vous devez payer, votre petit monstre vous pose alors 10 000 questions :

  • C’est quoi ça ? Allez zou 20 secondes lost
  • Je peux dessiner ? Lorsqu’il voit que vous avez un crayon en main et vlan 2 minutes à expliquer que non, maman elle range et on a pas le temps de dessiner
  • Je peux avoir une feuille !!! 2 minutes à aller chercher une feuille etc
  • C’est moi qui fait !!! Ben oui, il veut ranger aussi et vlan 3 minutes lost

Et au final, votre petite 2 minutes de rangement se transforme en 10 minutes et 8 minutes s’envolent alors dans la nature.

Ensuite, il y a les taches qu’on appelle « non planifiées ». Ce sont ces taches qui ne sont pas essentiels et qui vous font perdre du temps, car vous pourriez le faire APRÈS que vos petits démons soient couchés.

Pour vous rendre compte de tout ce que vous devez accomplir et de tout ce que vous avez déjà réalisé, pensez à établir une liste au travail. Pour éviter d’effectuer des tâches secondaires et d’accumuler celles qui sont essentielles, gardez en tête l’ordre des priorités.

Donc prenez un petit papier et au travail, notez ce que vous avez à faire en priorité à la maison, cela permet de ne pas s’évaporer dans des trucs qui ne sont pas importants ou qui risquent de vous retarder dans les choses essentielles.

Pour ma part, le matin, je prends 30 secondes en observations pour me lister dans la tête ce qu’il y a à faire en rentrant, je met sur papier au travail quand j’ai 1 minute ce qui doit être fait (sortir la poubelle, ranger la vaisselle propre) et à coté je pose le cadre « Quand ma fille Dors », « En rentrant » … Cela me permet alors de ne pas m’évaporer sur des choses annexes.

J’analyse ce qui est chronophage

Le nettoyage du corps

Lorsqu’on a des enfants, très souvent les choses que l’on va faire peuvent devenir problématique selon la curiosité de l’enfant ou bien selon l’observation qu’on a eu avec eux en refaisant les mêmes taches chaque jour.

Par exemple, prendre le bain ou la douche comporte toujours une part de jeu ou de détente que l’enfant a besoin pour se détendre. Le brossage de dent aussi ne doit pas non plus être trop strict de façon à ce que cela soit un plaisir.

Pour ma part, j’aide ma fille, en étant assis à genoux devant la baignoire, à prendre sa douche pour pouvoir faire un moment de détente ensemble tout en associant le lavage du corps ainsi que le lavage de dent après le repas.

Les avantages ?

  • Je mixe le lavage du corps et des dents donc je gagne du temps sur les moments de détentes
  • On se lave les dents ensemble (moi devant la baignoire) et on rigole à cracher de l’eau propre comme les baleines dans le trou de la douche
  • J’économise en savon pour pas que ça soit tentant de jouer avec la mousse
  • Je donne les mots qu’elle lave « Épaules » et en anglais « Shoulder » donc je favorise l’apprentissage des langues
  • Je lui demande à chaque fois si elle veut que je lave au gant ou elle et cela favorise l’autonomie et l’estime de soi

En faisant ce moment ensemble, je permet de faire un échange, de montrer que je suis présent, de rire avec et donc de gagner du temps.

Le repas

Ce qui est chronophage quand vous faites le repas, ce sont les questions, les « tu peux lire un livre », « tu veux jouer avec moi », « c’est quoi dans la casserole ? », « on mange quoi », « je peux le faire » …

La meilleure chose que j’ai pu faire pour gagner du temps, c’est bien sur, de préparer le repas ensemble. Suite aux conseils d’une amie sur Facebook, je me suis acheté le Cookeo afin de lui préparer de super repas sans pour autant prendre trop de temps à faire la cuisine et de pouvoir congeler si j’en fait trop pour un autre jour.

Pourquoi je me suis acheté le Cookeo Connect avec son application sur le téléphone ? Je vais vous donner les avantages :

  • De mon téléphone du travail, je peux chercher une recette et me sauvegarder la liste de courses donc gain de temps si je dois me faire un plat
  • Il permet de « Maintenir au chaud » ou de faire des « Départ différé » donc vous préparez les ingrédients, vous mettez dedans et vous déclenchez quand vous voulez en déduisant le temps de cuisson à l’heure ou vous voulez manger
  • Vous dosez les recettes selon le nombre de personnes (pratique pour faire 2 repas en semaine si vous congelez 2 parts)
  • Les préparations pour les recettes sont souvent simples : éplucher, couper en morceaux donc votre enfant participe avec vous à la préparation => pas de perte de questions ou de jalousie, car vous ne vous occupez pas de lui
  • Avec les recettes, vous voyez facilement celle qui vont vous demander de passer le moins de temps devant le Cookeo => temps pour jouer avec eux
  • Cela permet à l’enfant de se sentir utile, de prendre le goût de faire une activité avec vous => temps ludique et interactif avec vous
  • Quand ça cuit, c’est fermé donc pas de curiosité pour voir si c’est prêt
  • Quand ca cuit (bis), vous avez 30 minutes pour passer du temps avec, ils captent vite l’intérêt. Ma fille me dit « j’aime bien Cookeo car Papa il joue avec moi »

Si je fais des plats sans le Cookeo alors je fais participer ma cacahuète à découper et mettre dans l’eau ou la casserole les ingrédients. Avec une tour d’observation Montessori, vive l’autonomie avec Papa pour faire à manger et regarder si ça cuit (et l’obliger à ne pas être trop proche des casseroles chaudes)

Exemple de tour d’observation

Les avantages ?

C’est simple, le repas étant chronophage par défaut car on ne s’occupes pas de l’enfant, le faire participer c’est augmenter son autonomie, le faire s’intéresser à la cuisine, la faire goûter à des choses mais aussi lui permettre de s’occuper avec vous.

Si vous réfléchissez bien, le soir, le temps que vous perdez le plus c’est souvent au moment du repas car votre enfant vous réclame, il s’ennui, les enfants se bagarrent, ils vous posent 1000 questions et au final, ce qui doit prendre 10 minutes passe vite à 45 minutes à la gestion de conflits.

L’habillement

L’habillement le soir, tout comme le matin peut vite devenir conflictuel si vous ne préparez pas à l’avance votre enfant. Ce qui prends le plus de temps et le temps qui vous perdez provient souvent du temps à se dire « Non pas cette robe, Non pas ce pantalon, il est sale, Non pas ces chaussettes tu vas avoir froid, Non pas ce short, il pleut dehors ».

Pour gérer cette perte de temps, ce que je fais c’est de préparer 2 sets de pyjama le soir (si le sien est sale) ou bien de remonter d’un cran dans l’armoire les autres pyjamas, hors de portés de vision, de façon à ce qu’elle ne soit pas tentée à changer d’avis. En bonus, vous pouvez aussi mettre ensemble votre pyjama (comme je fais le matin pour m’habiller) de façon à faire comme Maman ou comme Papa de la même façon le soir et le matin.

Quand elle dort, je prépare aussi 2 sets d’habits pour le lendemain si elle ne remet pas les mêmes habits du jour précédent, je la laisserai choisir si besoin hors de l’armoire qui est trop tentant.

Taches ménagères

Pour inculquer le sens des responsabilités à vos enfants, confiez-leur des tâches adaptées à leur âge : dresser la table, faire le lit, mettre les assiettes sales dans le lave-vaisselle, mettre les vêtements sales dans le panier à linge etc permet à votre enfant de l’occuper, de l’impliquer et vous aider. Si vous dites simplement ceci à votre enfant :

« Tu sais, en jetant le yaourt sale à la poubelle, tu aides Papa et il a plus de temps pour nous deux »

Votre enfant comprendra vite et très facilement qu’aider, c’est aussi gagner du temps pour jouer, lire, avoir des séances chatouilles, etc.

Le ménage

Vaste sujet que voila, la plupart du temps, et c’est l’erreur que nous faisons, c’est de vouloir faire tout un seul jour alors qu’en faite, avec des enfants, cela devient impossible à faire car la durée que nous prenons à vouloir nettoyer entraîne automatiquement des besoins et des crises car l’enfant, au bout de 10 minutes en a marre de son activité et viens vous voir.

Pour ne pas gâcher votre samedi à faire le ménage dans toute la maison, il est conseillé de découper la maison en plusieurs zones : salon (zone 1), cuisine (zone 2), chambre des enfants (zone 3) etc et de lister les tâches à accomplir ainsi que leur fréquence pour chaque zone et organisez un planning sur le mois.

En découpant votre ménage par zone, vous permettez de réduire le temps passé à nettoyer donc de vous rendre plus disponibles à vos chérubins qui s’ennuient au bout de 10 ou 20 minutes.

Vous voulez des planning pré-faits ? En voici quelques-uns

https://karsatagentoutesimplicite.wordpress.com/organisation/planning-menage-2/

https://www.mon-carnet-deco.com/organisation-mise-en-place-d-un-menage-hebdomadaire-fiche-a-imprimer

Ou le faire soi même via Google Docs

Résumé

Pour gagner du temps le soir, voici ce que je fais (ça n’implique que moi bien sur mais vous pouvez vous inspirer)

  • Je fais douche + dent en même temps avec moi devant la baignoire après le repas
  • J’observe le matin ce que je devrai faire le soir et je planifie à l’avance
  • Le midi je fais ma liste de course grâce au Cookeo
  • En rentrant, je la fais participer avec moi à des petites taches ménagères en rigolant
  • Nous faisons le repas ensemble et préparons la cuisson
  • Je respecte mes engagements de temps pour elle « Livre ou activités pendant la cuisson »
  • J’évite de lui donner trop de choix sur les habits
  • Je découpe le ménage par zone
  • J’analyse les taches qui peuvent devenir chronophage à cause de l’enfant
  • Je me permet un jour dans la semaine ou c’est pizza ou Mac do

Conclusion

Le soir est un moment très compliqué à optimiser selon pleins de critères : vous êtes seul ou pas, vous avez plusieurs enfants ou pas, selon les âges des enfants etc …

Par contre, ce qui est récurrent, c’est bien le temps que nous perdons à tenter d’en gagner, mais que nous perdons au final.

Il faut éviter de s’éparpiller comme on dit, ou de se laisser distraire par nos enfants.

Et pourquoi ne pas faire de temps en temps un soir Pizza ? Ou un Mac Do en milieu de semaine ? Cela permet de souffler, rendre les enfants heureux, ça ne les fera pas grossir non plus et cela permet de gagner en vaisselle, ménage, temps de préparation.

Gardez à l’esprit que vos enfants grandiront et que plus vous allez leur donner de l’autonomie et plus ils pourront jouer seul.

Je finirais par la chose la plus importante pour moi et qui est ULTIME dans le gain de temps c’est de faire comprendre à votre enfant qu’il aura du temps pour lui car dans bons nombres des soucis le soir c’est le trop-plein de votre : « je veux tout faire ce soir » qui entraîne les conflits, la perte de temps et l’enchaînement de trucs à remettre à plus tard.

Lorsque votre enfant voit que vous gagnez du temps pour en avoir avec lui, il vous respectera et comprendra vite qu’il est gagnant à vous laisser optimiser vos taches. Par contre si vous gagnez du temps pour en prendre pour vous, soyez sûr qu’il n’ira pas dans votre sens.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.