[#DIY] Apprendre à découper

Voila une chose que nous souhaitons tous mettre en place, qui parait simple mais qui pourtant demande beaucoup d’étapes avant de vraiment mettre nos petits monstres dans le monde des découpages de papiers, jupes, robes, rideaux etc (quoi que les derniers sont en options).

Mais découper demande des étapes et des apprentissages qui doivent être mis en place progressivement afin de ne pas faire d’erreur dans la motricité.

Logiquement, à la fin de l’école maternelle, on attend à ce que l’enfant maîtrise le découpage. Or, comme pour tout outil, la tenue et la conduite des ciseaux s’apprennent, d’où la nécessité de mettre en place des ateliers dirigés d’apprentissage puis des activités d’entraînement en autonomie, en suivant une progression vers une bonne habileté de nos enfants dans la technique du découpage.

Le matériel

Le matériel proposé à votre enfant doit être pensé avec soin : qualité des ciseaux, types de support à découper. Il faudra prévoir un réceptacle pour que votre enfant puisse entreposer ses découpages au fur et à mesure afin de l’aider à l’ordre et le rangement ou aussi pour recevoir les morceaux destinés à être conservés aussi s’il y a lieu d’être. Il pourra par la suite être utilisé lors d’une activité de collage.

Les ciseaux :

Il faut investir dans de bons ciseaux. Il existe sur le marché des ciseaux à ressort qui permettent la réouverture automatique des ciseaux. Ils peuvent être utiles pour un enfant qui ne comprend pas le mécanisme d’ouverture et de fermeture, car il n’a qu’à se concentrer sur la fermeture. Ces ciseaux peuvent aussi aider un enfant impulsif ou qui a de la difficulté à contrôler ses gestes parce que le ressort ralentit le découpage (la présence du ressort crée une résistance). Ce genre de ciseaux n’est toutefois pas nécessaire pour les enfants qui se développent bien. Si votre enfant ne présente pas de difficultés particulières, mieux vaut qu’il s’exerce à découper avec des ciseaux ordinaires.

Voici des exemples de 3 ciseaux non normaux:

Ciseaux avec guide
Ciseaux à grande boucle
Ciseaux avec guide ET grande boucle

Il existe pleins de ciseaux pour enfants mais il faut faire attention. J’ai acheté un ciseaux spécial papier qui est top pour pas se blesser mais qui s’avère être difficilement utilisable sur autre chose que du papier. Alors essayez de voir comment se comporte votre enfant avant de choisir un ciseaux adapté.

Les supports :

A partir de 2 à 3 ans, selon la motricité de l’enfant, il peut être intéressant de faire découper aux enfants des rouleaux de pâte à modeler simplement pour travailler la prise en main et l’orientation des lames.

L’apprentissage

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre comme l’autobus ou bien les aides visuelles. Je vais mettre la méthode de l’autobus car elle est très courante mais le plus important c’est surtout de bien vérifier :

  • La verticalité des lames,
  • Une coupe franche, sur toute la longueur des lames,
  • l’ouverture de la main qui coupe,
  • le rôle de la main qui tient,
  • le rôle de la main qui guide,
  • la position de la feuille à couper,
  • le fait qu’on coupe toujours vers le haut et qu’il faut donc faire tourner le support et non la main qui coupe

L’histoire est simple. Avec un dessin, on propose l’analogie suivante : les ciseaux représentent l’autobus, le pouce est le chauffeur qui doit conduire en s’installant dans la petite loupe des ciseaux et les autres doigts sont les passagers qui s’installent dans la grande loupe, sur les bancs de l’autobus.

Si vous avez un ciseaux avec une grande boucle en dessous pouvant contenir les 4 doigts alors faites la technique de l’autobus. Si vous avez par contre des ciseaux avec une petite boucle en dessous, utilisez plutôt le positionnement suivant :

En principe, pouce et majeur exercent les mouvements d’ouverture et de fermeture des lames et l’index sert d’appui afin de guider la découpe.

Les 3 étapes du découpage

Etape 1 : la pâte à modeler

Comme je le précisais plus haut, il faut y aller progressivement. En commençant par la pâtes à modeler.

Si vous avez une machine à pâte à modeler, faire des boudins ne devrait pas être un secret pour vous, en faisant des boudins comme le dessin ci dessous, il sera alors simple à votre enfant à faire du découpage comme il le souhaite.

Si vous ne savez pas faire, il y a des tutoriaux sur internet pour savoir le faire, ce n’est pas compliqué et nous, les parents, aimons toujours en faire. Apprenez lui alors à découper de gros morceaux en premier et ensuite par dichotomie, découpez chaque section jusqu’au plus petit (je coupe le grand => devient 2 moyens => je découpe les 2 moyens => devient 4 petits => je découpe les 4 petits etc etc)

Etape 2 : Le papier et la direction

La deuxième étape est importante, c’est ce qu’on appelle « apprendre le changement de direction ». Un enfant ne doit pas bouger sa main, sa main de découpe doit être aussi statique qu’une machine et c’est la feuille qui fait le travail et qui tourne autour de l’outil. Alors pour cela, je vais copier le texte provenant d’un excellent article que je vous invite à lire ici : http://www.educatout.com/pdfs/lapprentissage-du-decoupage.pdf

Objectif : Enseigner à l’enfant à repérer d’abord les points de changements de direction et ensuite à tourner la feuille plutôt que de réorienter la position / direction des ciseaux.

1 – Jouer au jeu de la circulation. Fabriquer un panneau d’arrêt et l’utiliser dans un jeu de rôle où l’enfant devient une voiture qui doit s’immobiliser lorsqu’il arrive à un panneau d’arrêt.

2 – Dessiner une route (ou prendre le modèle fourni en annexe) en laissant suffisamment de place pour y faire rouler une voiture jouet. Mettre un panneau d’arrêt dans les coins et pratiquer à y faire arrêter et tourner la voiture.

3 – Aider ensuite l’enfant à imaginer ce qui arriverait si on pouvait tourner la route plutôt que la voiture… En faisant rouler la voiture jusqu’au coin, on démontre comment immobiliser la voiture pendant que l’autre main tourne la route. Il est souvent aidant d’ajouter un son à cette manœuvre (un COIN!-STOP J’arrête-Je tourne la route).

La feuille imprimable est téléchargeable à cette adresse ou sur le lien dessous :

Etape 3 : le découpage de modèle

Lorsque l’enfant maîtrise bien la découpe et le fait de tourner les feuilles alors et uniquement à ce moment, vous pouvez commencer à lui faire découper des modèles du plus grand au plus fin. Ne cherchez pas à lui faire découper dès 2 ans, la reine des neiges, cela ne servira à rien à part le frustrer de pas réussir et voir même de rater son modèle et d’engendrer un blocage sur cet activité.

Commencez par des feuilles simples avec des traits basiques.

Vous allez pouvoir trouver sur ce lien un ensemble tres complet de fichiers à imprimer pour découper : https://dessinemoiunehistoire.net/activite-decoupage-maternelle/

Commencez par les lignes simples horizontales et verticales.

Ciseaux excellent sur le marché

Pour avoir fait le tour pendant presque 1 semaine sur les ciseaux, j’ai réussi en fouillant les sites d’ergonomie et d’ergothérapie à trouver des ciseaux souvent conseillés :

Maped Koopy Ciseaux éducatifs à ressort À ressort, éducatif 5 inches noir/blanc

Le ciseaux de chez Maped Koopy Ciseaux éducatifs à ressort, marque que je vous demande pas si vous connaissez propose un excellent ciseaux sans grande boucle mais avec une technique de ressort avec fermeture aussi excellent. Seul bémol c’est qu’il n’a pas de grande boucle mais peut être un excellent ciseaux si vous souhaitez plutôt éduquer un enfant plus âgé. Pour 7,69 €, c’est un bon rapport qualité prix pour une marque aussi connu que Maped

MAPED 36992 Kidicut Ciseaux 3-5 Ans Bouts Ronds Lames Fibre Verre Ne Coupent Ni Cheveux Ni Vêtements 12 cm Couleurs Assorties

C’est le ciseau que j’ai acheté pour débuter à ma fille qui est super sécurisé car il ne découpe QUE le papier et rien d’autre. C’est parfait pour un apprentissage à jouer avec avant de commencer l’apprentissage. Vous pouvez le trouver pour pas cher sur Amazon avec toujours la marque Maped qu’on ne présente plus.

Mon prochain achat ? Autant faire une pierre deux coups c’est de lui acheter un ciseau normal à sa taille et de lui offrir pour Noel ce coffret découpage car le ciseau est adapté, il est accompagné d’un ressort et en même temps d’une grand boucle pour les 4 doigts. Les commentaires sur les plateaux de découpes fournis avec le kit me fait pas spécialement hésiter comme cadeau : Alex – 1428 – A Vos Marques, Prêts – Découpez

Conclusion

Il y a de multiples pages et groupes qui proposeront des activités de découpage, sans parler de mami qui va acheter pleins de gadgets pour faire faire découper votre enfant donc ne n’allez pas trop vite et essayez d’appliquer au maximum les 2 étapes qui précédent la découpe réel afin d’être sur que votre enfant puisse passer à l’étape 3 sans de gros échecs.

Je vous laisse en références pleins de sites ainsi qu’un ensemble de liens pouvant vous aider à en savoir plus.

Bonne découpe, si vous cherchez des niveaux rideaux suite à des accidents vous pouvez me contacter, je connais de bons magasins de rideaux ahahaha

Références

Educatout : http://www.educatout.com/pdfs/lapprentissage-du-decoupage.pdf

Découpage maternelle : https://dessinemoiunehistoire.net/activite-decoupage-maternelle/

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-apprendre-utiliser-outil-ustensile-crayon-ciseaux

https://www.educatout.com/edu-conseils/ergotherapie/un-truc-pour-apprendre-a-bien-tenir-les-ciseaux.htm

http://www.educatout.com/pdfs/lapprentissage-du-decoupage.pdf

http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-a-mieux-decouper-ateliers-progressifs-montessori-a112526274


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.