[#Psycho] Au secours, mon enfant parle tout seul !

Et oui, votre enfant parle tout seul, semble voir des loups partout, se met à parler à ses poupées et aussi au chien. Pas d’inquiétudes à avoir, votre enfant rentre dans sa phase de l’imaginaire. Une phase très importante et génial que les parents ne font pas attention lorsque l’enfant arrive vers ses 3 ans.

Définition

Vers la fin de sa deuxième année, l’enfant devient capable de diriger ses recherches grâce à la représentation de déplacements invisibles, qu’il est désormais en mesure de déduire et de percevoir. L’objet est imaginé à l’identique. Grâce à ces représentations et à la mémoire qui lui permet de l’évoquer, il réussit à reconstruire mentalement une image.

C’est à cet age que votre enfant peut soudainement inventer un ami imaginaire et en soi, c’est une source incroyable de positionnement de son cerveau.

Les signes

Il y a plusieurs signes qui peuvent vous faire comprendre que votre enfant rentre dans cette phase :

  • Il invente un ami imaginaire
  • Il se prend pour un lion et cours apres les copains ou copines
  • Il parle tout seul dans sa chambre
  • Il vous demande de faire le loup
  • Il invente des objets imaginaires ou des lieux imaginaires

A contrario, c’est aussi la phase ou l’enfant s’invente des situations problématiques, qu’il commence à avoir peur à des petites lumières dans le noir pensant que ce sont des yeux ou encore penser que le loup habillé en jean et basket vu dans une vidéo peut toquer à la porte.

https://montessorimaison.home.blog/2019/08/20/psycho-surmonter-la-peur-par-son-imagination-visualisation-positive/

Les réactions à avoir

Cette phase de l’imaginaire est très importante pour le développement de l’enfant car c’est grâce à ces phases qu’il se forge son identité.

Tout d’abord, rassurez-vous, c’est une étape normale de son développement. Et elle a tout son sens. Car si l’enfant de cet âge ressent le besoin de se créer un monde imaginaire, c’est tout simplement pour apprendre à vivre avec la réalité qui l’entoure et à ce poser des questions sur comment réagir à une situation grâce aux informations que les autres lui ont fourni.

À travers les personnages fictifs de ses jeux, les amis imaginaires et les histoires qu’il s’invente, l’enfant explore sa capacité à faire face à différents sentiments : la solitude d’un jour de pluie sans ses copains, la tristesse d’une dispute avec une copine, le stress d’un changement dans la vie courante, mais aussi la joie et l’excitation d’un voyage à venir ou le souvenir d’un moment joyeux passé avec vous.

N’hésitez pas à prendre quelques instants pour vous asseoir et observer votre enfant fabuler dans ses jeux imaginaires. Ils sont une porte ouverte sur ce qu’il vit, rêve, le préoccupe ou le rend heureux! Autant d’informations qui peuvent vous orienter sur les choix de parentalité ou d’éducation que vous avez fait sans avoir vu précédemment que cela pouvait être une erreur.

Les jeux de rôles

L’enfant voue une grande admiration aux parents qui l’entourent et il les perçoit souvent comme des héros ou comme des « super-papas » juste parce qu’il arrive à faire apparaître un objet qu’il avait caché dans sa main. Il aimerait leur ressembler, veut les imiter et faire les mêmes activités qu’eux. Avec ses amis, il joue au docteur, il devient tour à tour infirmier, mécanicien, caissier, pompier, vétérinaire. Il joue « à la vraie vie » et on perçoit souvent une similitude entre ses attitudes de jeux et celles de ses parents dans la réalité si on observe bien son enfant.

L’enfant console, réconforte ou réprimande souvent ses peluches et le chat de la même façon que ses propres parents le font avec lui.

Dans ce cas, si votre enfant commence cette phase, hesitez pas à privilegier des jeux ou des jouets qui orientent vers le jeu de rôle.

Voici un ensemble de jeux simples qui peuvent l’orienter :

Pour avoir offert à deux anniversaires, dernièrement, la valise de kit de docteur, ce jouet fait ultra fureur et les 2 enfants ne jurent plus que pour jouer aux docteurs avec papa, maman, le chien et les doudous. Je vous le conseil ultra vivement :

Kit du Docteur médecin Pédiatre imitation (2 Types de Livraison Aléatoire) à 12,99 sur Amazon

Ou bien celui ci que j’ai acheté à ma fille il y a 6 mois et qui adore faire le ménage avec moi (et oui je suis un papa qui fait le ménage, ca existe) en imitant ce que je fais quand je le fais. Cela developpe la motricité fine :

Melissa & Doug – 18602 – Kit Articles De Nettoyage à 16,99 € sur Amazon

N’hésitez pas non plus à l’inciter à se déguiser, s’habiller pour rire ou inventer des situations cocasses avec lui. Tres souvent, je m’amuse à faire des situations rigolotes avec ses peluches sans la prévenir et mettre sa peluche à table et faire sembler de manger avec sa peluche. Ça l’incite à regarder, analyser, imaginer ce qu’elle ferait dans cette situation et ça la fait souvent venir dans le jeu. Ce qui est assez pratique si vous souhaitez lui faire passer un message comme l’importance du rangement ou bien de se brosser les dents.

Les histoires

Les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires et ca, je vous apprend rien.

Il est donc intéressant de savoir que les contes traditionnels ont un rôle particulièrement important dans leur développement psychologique. À travers eux, l’enfant s’évade dans un monde imaginaire où tout peut arriver, tout en demeurant convaincu que l’histoire finira bien. Il y rencontre aussi des personnages bons ou méchants auxquels il s’identifie et à travers desquels il comprend peu à peu les notions de bien et de mal.

Attention par contre, comme je l’explique dans mon article sur la peur, il ne faut pas les mettre sur des contes trop dur comme les 3 petits cochons ou le petit poucet car ils ne sont pas encore prêt à bien percevoir la réalité et la fiction s’ils ne savent pas gérer leurs émotions comme la peur et que vous ne l’assistez pas en utilisant les techniques que j’explique dans cet article sur la visualisation positive :

https://montessorimaison.home.blog/2019/08/20/psycho-surmonter-la-peur-par-son-imagination-visualisation-positive/

À travers l’histoire et les symboles qu’elle représente, à travers les mots qu’il connaît et s’approprie, il développe sa capacité à comprendre comme il peut faire face aux obstacles qui se dressent sur sa route et en sortir gagnant.

Si vous n’avez pas tout le temps ou si votre enfant est un « gros mangeur d’histoire », faites comme moi et beaucoup de parent et proposez lui le Lunii.

La Fabrique à Histoires raconte aux enfants 48 fantastiques aventures : à eux de choisir le héros, l’univers, le personnage secondaire et l’objet. Lunii conte alors les histoires qu’ils ont fabriquées !

La Fabrique à Histoires est équipée d’une prise Jack : très pratique pour les longs voyages en famille. Elle est aussi rechargeable en histoires, les enfants ne seront donc jamais à court de nouveaux récits.

C’est son cadeau pour ses bientôt 3 ans et en plus, en vous connectant au Luniistore vous pouvez recevoir gratuitement des histoires, sur la newsletter vous recevez des promotions sur un paquet de pack et des jeux concours sur la page Facebook vous permettent aussi d’en gagner. C’est LE cadeau incontournable de Noël ou pour cette phase de l’imaginaire.

Et pour Noel, pourquoi ne pas profiter de demander à la famille de vous offrir des packs d’histoires à 5 euros au lieu d’un jouet à 20 euros qui finira dans l’armoire ?

Lunii, Fabrique à Histoires à 59,49 €  sur Amazon

L’ami imaginaire

Mon dieu, votre enfant ne vous parle plus et préfère parler à coco le singe ou à son copain imaginaire. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas qu’il ne vous aime plus mais qu’il a besoin de faire « comme vous ».

Un ami imaginaire (ou compagnon imaginaire) est une manifestation psychologique dans laquelle une amitié ou autre relation prend place dans l’imagination plutôt que dans la réalité. Les amis imaginaires sont des personnages fictifs créés pour des jeux de rôle. par votre enfant.

Ces personnages ont un comportement et une personnalité attribuée par l’enfant qui les imagine. Ils peuvent lui paraître réels mais n’existent pas en réalité.

Les parents étant un peu désamorcés par cette phase étrange de détachement de l’enfant à son parent, ils sont souvent dans l’inquiétude devant cette relation étonnante et souvent déroutante. Et l’enfant n’en dit rien, ou peu.

D’après les statistiques, un enfant sur trois ne connaîtra pas ce type de relation imaginaire donc si vous ne le voyez pas, ne craignez rien, c’est qu’il n’en a pas besoin pour se forger ses opinions ou qu’il trouve assez de réponses dans les interactions qu’il a avec les autres.

A quoi sert t’il ?

  • L’ami imaginaire sert à accepter la réalité
  • L’ami imaginaire « participe » aux bêtises
  • L’ami imaginaire aide l’enfant à trouver sa personnalité

A faire et ne pas faire

L’ami imaginaire est utile pour permettre à votre enfant d’enfreindre certaines règles, il montre ainsi qu’il les a comprises et admises. N’ayez pas peur et surtout n’oubliez pas que vous restez le référent, celui qui ancre les choses dans la réalité. Laissez-lui son imaginaire, c’est son espace privé. En tant que parent, on ne peut pas être de toutes les parties ! Il n’est pas utile de participer. Sachez mettre les limites qui vous conviennent, certains parents acceptent de mettre une assiette supplémentaire à table mais rien ne vous force à le faire !

Par contre, si votre enfant vient vous voir et demande de lui donner le goûter et aussi à son ami imaginaire, vous pouvez en mettre 2 parts (attention à ce que ça soit pas une ruse pour manger les deux parts de gâteaux). Par contre hésitez pas à jouer à la dînette en posant une assiette supplémentaire à cet ami.

Dans certains cas, votre enfant peut utiliser son ami imaginaire pour faire passer des messages, exprimer quelque chose qui l’ennuie donc soyez à son écoute.

Restez simple, sans ignorer ni renchérir son comportement.

En fait, le laisser parler de cet « ami » c’est le laisser parler de lui, et cela ne peut être que bénéfique pour en savoir un peu plus sur ses émotions cachées, sur ses ressentis bref ses secrets qu’ils n’osent pas vous avouer.

Durée

Les amis imaginaires apparaissent souvent pendant la période entre 3 et 5 ans, et s’installent dans la vie de votre enfant pendant quelques mois. Il n’y a pas lieu de vous inquiéter même si vos aînés n’ont pas connu cela, chaque enfant a son propre développement et ses besoins spécifiques. S’il en parle trop, s’il n’a pas de « vrais » copains ou s’il vous dit que son ami lui veut du mal, cela montre qu’il traverse une période trop anxieuse et surtout trop longtemps, il est alors utile de vous faire aider.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir dans mon article sur la peur, utilisez l’imaginaire est souvent utilisé dans les thérapie ou dans les situations pour comprendre des soucis, prendre position et aider l’enfant ou bien l’assister dans une démarche de questionnement d’une situation.

Les spécialistes de l’enfance sont unanimes pour dire qu’il est primordial de laisser du temps pour le jeu et la rêverie.  Donc évitez les écrans et les choses qui sont trop passives afin que votre enfant puisse « jouer à l’adulte » et construire son identité car c’est ce qui lui permettra de pouvoir gérer ses émotions et les situations selon toutes les schématique qu’il se sera forgé en jouant à « on aurais dit que« .

Références

http://journalmontessori.blogspot.com/2017/11/reel-imaginaire-imagination.html

https://www.mamanpourlavie.com/enfant/3-a-5-ans/psycho/estime-et-connaissance-de-soi/1322-l-imagination-des-enfants.thtml

https://www.bloghoptoys.fr/mon-enfant-a-un-ami-imaginaire

https://www.cairn.info/revue-imaginaire-et-inconscient-2009-2-page-19.htm#


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.