[#Divers] Aider les autres, parcours du combattant

Et oui, avec les vacances, profiter de sa fille et une bonne rhinopharyngite pas beaucoup de temps pour faire un article.

Un titre un peu étrange mais je vais vous expliquer.

Le 21 décembre je vais fêter mon anniversaire, un anniversaire un peu spécial mais je ne dirais pas mon age, « non non non » comme dirais ma fille.

A cette occasion et comme je n’aime pas fêter des anniversaires dans un restaurant j’aime toujours pouvoir faire quelque chose d’exceptionnel tout comme à Noel.

Lorsque j’étais sur Paris, en ce jour, j’allais avec le samu social faire des maraudes pour distribuer du café et des couvertures aux sans abris ou bien je me portais volontaire pour SOS Suicide au téléphone afin d’aider les autres car, il faut bien l’avouer, j’aime donner de mon temps lorsque j’en ai pour faire des choses biens.

Cette année, un peu spéciale, j’avais décidé de pouvoir faire quelque chose de sympa avec ma fille afin de lui montrer l’empathie et de lui faire partager ce moment spécial pour lui faire comprendre que le monde ne tourne pas autour de nous et que montrer de la gentillesse peut être aussi valorisant que de recevoir un cadeau.

Orphelinat

En premiere idée je m’etais dit, chose que j’avais faite pendant 1 mois en Roumanie à aider les orphelins de Ceausescu (qui fut incroyablement dur ou il m’a fallut 3 mois à m’en remettre), je me suis dit « et pourquoi ne pas aller distribuer des crayons, poupons, cahier à des enfants qui ont besoin afin de montrer à ma fille le don de soi » ?

Bon, les orphelinats ne semble plus exister alors en cherchant bien j’ai trouvé le « Foyer de l’enfance des Alpes Maritimes« . Je les appelles au téléphone et je tombe sur le siège social qui me dit :

  • A c’est très gentil de votre part, mais il faut envoyer un mail directement.

Bon, et bien j’envoi mon mail que je vous colle en copie:

Bonjour,

Je vais fêter mes xx ans le 21 décembre de cette année et étant seul avec ma fille de 3 ans, au lieu de se faire un restaurant je voulais faire une bonne action ce jour la et j’ai penser pouvoir venir offrir aux enfants des cadeaux tout simple genre feutre, crayon, pâtes à modeler en sa compagnie pour lui montrer l’empathie. Je viens de contacter le siège qui m’a demandé de passer par ce formulaire. N’hésitez pas à m’appeler au numéro afin d’en savoir plus.

En vous souhaitant une agréable journée

Et la réponse fut absolument ahurissante :

Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions pour cette attention à l’égard des enfants que nous accueillons, cependant nous vous informons que les mineurs ne sont pas acceptés au sein de l’établissement et que par conséquent vous ne pourrez pas réaliser cette  démarche avec votre fille. Bien cordialement. Contact FEAM

Et oui, vous avez bien lu, si vous voulez être gentil et aller aider les autres et bien maintenant, vous ne pouvez pas car les enfants mineurs ne sont pas acceptés. Vous avez bien lu. Il faut savoir que dans les autres pays, ce genre de choses se fait souvent mais pas en France, la gentillesse il faut être majeur.

Hopitaux

Je me suis dit, après cet échec qui m’a mis à terre, pourquoi ne pas aller aider les hôpitaux et les services pédiatriques pour aider les enfants malades ou alités pour faire une distribution de jouets etc surtout que mon anniversaire est proche de noël.

Je contacte donc plusieurs associations qui sont en charge de ce genre de choses :

  • Les Blouses Roses
  • Association Sourire d’enfant
  • Association Adrien

Et voila en gros les réponses :

Suite à votre mail et nous sommes sensibles à votre demande. Malheureusement, nous vous informons que les enfants ne sont pas admis dans les services.
En conséquence, il nous est impossible de vous recevoir.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Ou encore :

Je ne vais jamais à l’hôpital vers le 20 décembre tout simplement car j’y vais tout au long de l’année et je préfère ne pas faire d’action à cette période. Les enfants de 3 ans ne peuvent pas rentrer à l’hôpital surtout dans les services que je vais.

En clair, les associations me ferment les portes, ma fille ne peut pas venir dans un hopital.

Mais merde, je ne vais pas voir les enfants mourants dans les services sensibles, je peux faire une distribution à l’accueil pour les enfants qui peuvent venir et les aidants pourrons distribuer aux autres, ou est le problème ? Je comprends que nous pouvons être porteur de virus mais on voit souvent les enfants venir à l’accueil voir leurs familles en bas des étages, me dites pas que ma fille ne peut pas distribuer des poupées, c’est quand même un truc de dingue !

Sans-abris

Encore dépité de ces réponses, je ne baisse pas les bras et je me dis que faire de la maraude à distribuer des petits sacs de nourriture de fêtes à des sans abris peut être une bonne idée.

Je contacte donc le Samu Social que j’avais fait déja il y a 15 ans environ donc je sais comment ca fonctionne.

Même réponse que précédemment, les mineurs ne sont pas acceptés et de toute façon, dans les Alpes Maritimes, les sans abris on en veut pas dans les rues et on préfère les coller dans les urgences des hôpitaux car c’est pas bon pour le tourisme :

https://blogs.mediapart.fr/david-nakache/blog/081018/palais-de-justice-la-chasse-aux-pauvres-continue-nice

https://www.nicematin.com/faits-de-societe/des-associations-sinsurgent-contre-une-possible-amende-de-500-euros-pour-les-sdf-420436

Conclusion

Dans quel monde nous vivons ?

Nous prônons la bienveillance et nous ne pouvons même plus aider les autres. Je suis effaré de voir ces réponses, de voir que dans d’autres pays les familles vont aider les autres pendant la période de noël.

Comment pouvons nous voir ce genre de réponse lorsque nous voulons faire quelque chose de bon et apprendre à nos enfants la gentillesse et l’empathie ?

Je n’arrive pas à comprendre ces associations qui ne cherchent qu’avoir des dons et c’est vrai que c’est plus facile à gérer l’argent que des gens.

Alors si vous avez des idées à offrir à PapaPik ainsi qu’a sa fille pour faire une bonne action je suis preneur car je suis dépassé par les réponses et je ne trouve pas de solution simple.

Signé,

Un PapaPik vieux qui n’a pas envie d’aller au restaurant ou d’être seul.

P.S

En écrivant cet article, cela m’a permis de me dire : Allez, on va leur répondre car je trouve dingue le peu de temps qu’on accorde à des gens donc j’ai envoyé ce mail à toutes les réponses :

Bonjour,

Veuillez me permettre d’être surpris de cette réponse. Je suis quelqu’un, qui part le passé, avant d’être papa, a toujours fait des bonnes actions pendant les fêtes lorsque j’étais sur Paris. Je faisais, chaque année, par exemple :

  • SOS Suicide en bénévolat
  • Aider les enfants Roumain pendant les vacances
  • Participer à des maraudes avec le Samu Social pour distribuer des couvertures
  • Donner des sacs de Noël aux sans abris avec le Samu Social ou Emmaüs
  • etc

Je comprends bien que ma fille de 3 ans ne peut pas rentrer dans des zones sensibles de votre établissement mais rien n’empêche de mettre une petite table à l’accueil ou nous pouvons distribuer des jouets, des crayons ou bien autres choses aux enfants qui peuvent venir et pouvoir, ensuite, donner libre plaisir aux personnels de pouvoir donner à ceux qui ne peuvent pas venir. 

Je suis un blogueur en éducation positive et en Montessori et cela me peine de voir toutes les réponses que j’ai provenant des milieux hospitaliers, Samu Social et de vous.

Donnez moi des idées, aidez moi, orientez moi ou prenez 2 minutes à m’appeler , cela prend 2 minutes à me répondre pour que je puisses donner de moi et apprendre à ma fille l’empathie.

Toutes les associations me ferment les portes et je ne peux que répondre à ma fille, qui est enthousiaste à cette idée que « Non désolé mais tu peux pas le faire car ils veulent pas que tu viennes » qu’est ce que j’apprends à ma fille ?

Merci de votre réponse,
Cordialement,

Suivi en cours

Si cela vous intéresse, je vais faire ici un suivi de mes démarches comme cela, cela peut vous aider si l’idée vous vient de savoir qui contacter et les réponses.

En date du 05/11/.2019

Contact effectué à :

  • Petits frère des pauvres
  • Armée du salut
  • Secours populaire

En attente des réponses.


Une réflexion sur “[#Divers] Aider les autres, parcours du combattant

  1. Bravo pour ces projets sociaux, c’est beau de vouloir inculquer ses valeurs à ta fille mais effectivement je vois que les démarches ne sont pas simples… Bon courage, j’espère que tu auras l’occasion d’y parvenir 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.