[#Psycho] Playmobil, en avant les parents

Un petit article sympa sur les Playmobil, facile à lire, très bien avec le mojito au bord de la piscine. Ça vous tente ?

Alors c’est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!

Importance des Playmobil 

Tout le monde connaît les Playmobil, mais à mon sens, peu de personnes vois tout l’intérêt qu’on peut en tirer au niveau éducatif, empathique & explicatif.

Les Playmobil sont une représentation de la Vision du Monde en plus petit ainsi qu’un moyen de communiquer facilement avec ses enfants ou bien même entre parents et enfants tout en utilisant tous les principes Montessori sur l’observation, l’orientation et la psychologie.

Pouvoir les utiliser pour construire des histoires pour les parents est un bon moyen de pouvoir communiquer un événement ou bien faire passer un message qui peut-être mal compris par les livres ou par l’éducation (exemple le confinement, le covid, les séparations…).

Cela aide aussi des enfants à pouvoir se faire leurs propres histoires surtout pendant la phase de l’imaginaire entre deux et trois ans. 

Mais surtout la chose la plus importante à mon sens, c’est de développer des motricités fines et globales tout en permettant aux parents de pouvoir contrôler la taille des objets selon vos besoins et son développement moteur.

Diversifier pour préciser

Exemple des 3 univers : maison, animaux & divers

Mais jouer au Playmobil n’est pas suffisant, il faut bien comprendre que vous avez trois styles différents dans les Playmobil. 

Je passe sur les Playmobil de type vaisseau spatial ou cinéma qui sont plutôt pour les enfants plus grand et qui apportent peu au niveau éducatif ou psychologique à part juste faire jouer les enfants.

Dans les trois styles de Playmobil, vous avez, pour moi, ce qui correspond à l’Univers maison, ceux qui sont en lien avec les animaux : Univers Empathique, ainsi que les autres Playmobil qui sont liés à des univers particuliers que je nomme Univers Divers qui ne rentrent pas en compte dans les deux catégories précédentes (pack marchande, pack vacances, pack gymnastique ou l’univers City Life par exemple dans la marque).

Les Playmobil de type maison sont ceux qui vont permettre de pouvoir spécifier des jeux de rôles basés sur la vie courante , ceux sur les animaux vont vous permettre de développer l’empathie concernant la nature et les derniers vont vous permettre de pouvoir vous apporter juste des idées que vous pouvait intégrer dans les deux précédents.

C’est pour cela que lorsque vous commencez les Playmobil avec vos enfants, il faut pouvoir mettre chacun de ces trois univers afin de pouvoir aider votre enfant à pouvoir comprendre ses préférences et d’orienter vos futurs achats tout en usant des différents univers pour faire passer l’éducation.

Pour cela, la meilleure solution, selon les âges, est de pouvoir vous acheter un petit ensemble de Playmobil comprenant des enfants et des adultes ainsi qu’un petit univers Maison (vous pouvez trouver sur leboncoin des maisons assez grande pour moins de 30 € ainsi que leurs accessoires.) et ensuite d’acheter quelques petits animaux du genre cheval, animaux domestiques qui vont vous permettre de développer l’empathie sur ce sujet.

N’hésitez pas à observer afin de pouvoir détecter ses préférences et vous permettre d’orienter vos achats selon son univers de référence. Bien entendu, vous pouvez participer en jouant avec lui tout en retirant les petites pièces si votre enfant à moins de 3 ans et si son développement moteur ne lui permet pas de saisir facilement des petits objets comme les assiettes ou les verres à poser sur une table qui lui feront engendrer automatiquement une frustration.

Écouter, observer et orienter

Young psychologist observing little girl playing with building blocks

Les Playmobil ne sont pas juste un ensemble de jouets, mais surtout une tour d’observation sur vos enfants concernant le quotidien qui l’entoure, de sa vision de ses problèmes, des événements intervenu dernièrement dans sa vie quotidienne, des choses qu’il a pu entendre entre les adultes, mais aussi des soucis qu’il peut avoir sans vous le dire.

En écoutant, vous vous permettez de pouvoir comprendre ses histoires et les choses qu’il aime mais aussi des choses qui l’ont marqués (disputes, rapport de force, école etc).

En observant, vous apprenez à comprendre ses préférences et vous permet de pouvoir jauger son degré d’empathie.

En orientant , vous vous permettez de pouvoir affiner sa motricité, faire évoluer certains points ou certaines lacunes, mais surtout de lui apprendre, par le jeu le rôle, des choses importantes comme la politesse, les événements qui arrivent comme le confinement, les virus ou bien de lui expliquer un décès, une naissance ou bien l’arrivé d’un autre enfant dans le cercle familiale

Les Playmobil comme jeu de rôle

Comme je vous ai dit plus haut, les Playmobil vous permettent de faire des Jeux de rôles avec votre enfant ainsi que de lui permettre de comprendre certaines subtilitées d’adultes qui sont difficiles à expliquer à un enfant.

Par exemple, il est très facile pour un enfant d’apprendre la politesse si vous jouez avec les adultes et les petits-enfants en faisant un jeu de rôle du Style : papa maman et la marchande.

Vous pouvez tout aussi bien apprendre l’ordre et le rangement en utilisant les Playmobil si votre enfant a accès aux petites pièces en lui expliquant ou se range chaque petite chose ou bien qu’il est préférable de mettre le foin proche du cheval pour qu’il puisse manger ou même de montrer qu’il est difficile de retrouver quelque chose quand les objets sont en désordres. 

Il est important aussi pour vous, en tant qu’adulte, de pouvoir expliquer les différentes pièces qui sont fournies dans un pack ainsi que leur utilitées afin de le permettre de comprendre toutes les utilités des pièces qui sont fournies avec les jouets.

N’hésitez pas surtout à pouvoir ranger par vous-même la maison Playmobil après le passage de votre petit ouragan ou bien de le faire avec lui pour l’aider dans le rangement des pièces et de lui apprendre ou se range les choses, mais aussi de pouvoir lui montrer par exemple que le cheval n’as pas sa place dans la salle de bain lol

Lorsque vous avec compris les affinités de votre enfant sur les trois univers , il vous suffit après d’acheter dans le même style (univers princesse) tout en gardant un univers obligatoire qui est celui de la maison avec les enfants et les adultes afin de vous permettre de continuer l’orientation de l’apprentissage ainsi que les choses que vous voulez lui apprendre en utilisant la réalité qui est cette univers maison .

Il est inutile d’expliquer la propreté avec des vaisseaux spatiaux, car les enfants n’arrivent pas à faire la relation entre le réel et l’imaginaire.

Cette méthode de pédagogie par le jeu de rôles est très utilisée dans certains milieux comme l’autisme ou bien des enfants traumatisés ou même lorsque les enfants n’ont pas le langage ou ne sont pas de la même nationalité que vous êtes et que le langage est différent du votre.

Par où commencer ?

Bonne question, mais comme je vous ai dit plus haut, il vous suffit de pouvoir mettre les 3 univers, une maison simple avec au moins 3 adultes et plusieurs enfants, des animaux du style poney cheval ainsi qu’un petit bloc de choses diverses que vous pouvez acheter comme un petit pack marchand ou bien un pack salle de bain ou salon.

Vous trouverez en bas de mon article des références sur des objets typiques qui peuvent vous inspirer ainsi que des astuces pour orienter vos jeux de rôle.

Il est très important de comprendre les deux phases : la phase passive ou vous êtes en observation et à l’écoute ainsi que la phase active ou vous orientez l’apprentissage ou bien vous jouez tout simplement avec eux.

Bien entendu, il est important pour les enfants, et pour vous deux, de donner des périodes de jeux pour vous amusez avec lui, car il vous observe tout aussi bien que quand vous faites la vaisselle, mangez ou quand vous utilisez la politesse lorsque vous allez acheter du pain. Soyez aussi leurs inspirateurs tout en étant aussi les déclencheurs d’histoires.

Il m’arrive souvent de commencer à jouer avec ma fille et de la laisser continuer dans son histoire.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, les Playmobil ne sont pas juste des Playmobil, mais une très grosse source d’apprentissage et un moyen de vous aider à comprendre des situations difficiles, de rigoler en écoutant ou bien de le guider selon les phases de son âge (d’introduire les petites pièces lorsqu’il arrive à maîtriser les trois doigts ou bien ajouter des pack plus complexes lorsqu’il comprend mieux le sens des univers)

Attention de bien comprendre qu’il faut rester dans l’esprit Montessori et ne pas lui ajouter trop de choses afin qu’il ne se ferme pas dans l’orientation de son apprentissage.

Bien entendu, n’hésitez pas à réduire le nombres de pièces (quelques fois, les pièces sont nombreuses dans les packs) et réduisez afin qu’il soit plus facile pour lui de pouvoir mettre la table avec trois assiettes au lieu de 9.

Les Playmobil suivent le même cycle que vous avez pu lire dans un de mes articles concernant le fait de cycler les objets chaque semaine selon ses préférences tout gardant l’univers Maison à son minimum.

Dans le milieu hospitalier ou psychologique, comme en Allemagne , les Playmobil sont utilisés dans les cas des harcèlements ou bien dans le cas d’attouchements afin de pouvoir déterminer les protagonistes avec les psychologue et les pédopsychiatre.

Dans le milieu de la Police, certains pays utilisent les Playmobil pour reconstituer des événements afin d’aider les enfants à exprimer ce qu’ils ont vus.

J’espère que vous allez avoir une autre vision des Playmobil afin de vous permettre de comprendre tout le potentiel que vous avez avec ses petites bêtes de plastique . 

C’est aussi un bon moyen de leurs permettre de développer leur imaginaire ainsi que leur empathie, grâce à l’univers des animaux.

Comme vous pouvez le voir dans la photo si contre ma fille possède une table avec des Playmobil lui permettant de pouvoir jouer les jeux de la journée ainsi que les événements du parc ou bien des bêtises ou blagues qu’a pu faire papa en faisant le foufou dans la journée

La table de Playmobil de ma cacahuète en plein jeu de rôles avec la maison principale ainsi que la maison de vacances (été oblige) et le camping-car des voisins

Exemples

Si vous habitez vers Paris je vous conseil le parc Playmobil au vu du nombre considérable de bon retour sur les groupes d’éducations sur Facebook et cela permettra à vos enfants de tester les produits :

https://company.playmobil.com/Company/fr-FR/funparks/playmobilr-funpark-paris


Carpeto propose de superbe tapis de sol spécialement conçu pour les Playmobil selon différents univers.

Ils sont fantastiques qui qu’un peu cher mais extrêmement réaliste

Site Web : https://www.play-carpeto.fr/

Les « must have » par univers

Top 2 : Univers maison

1 – Playmobil – Maison de Ville – 70014

Avantage : Pouvoir se coller à une autre pour faire un village, il y a les pièces principales de la maison, un tres bon produit qui se trouve facilement sur le Boncoin ou le Marketplace

2 – Playmobil – Maison Transportable – 5167

Avantage : Transportable, Inconvénient : Beaucoup de pièces et peu de places pour placer des objets divers dedans.

Top 2 : Univers animaux

1 – Playmobil – Maisonnette des Chats – 9276

Avantage : Super pour l’empathie car il y a des petits, prendre soin d’eux, les nourrir. Inconvénient c’est l’arbre extérieur ou les animaux ne tiennent pas sur les planches ce qui frustre énormément l’enfant.

2 – Playmobil Arche de Noé avec Animaux, 9373

Avantage : La savane, un bateau qui va sur l’eau réellement avec moteur, beaucoup d’espèces mais inconvénient c’est surtout le coté religieux qui peut déplaire et la difficulté à faire rentrer des pieces dedans

Top 2 : Univers divers

Difficile de faire des choix, je dirais surtout l’ensemble CITY LIFE qui comprend beaucoup de choses qui sont en lien avec le quotidien comme le coiffeur, le marchand, la salle a manger, l’hopital, la pediatrie, les boutiques etc.

Références

DIY : Faire un tapis pour Sylvanian ou Playmobil : https://thebluedressgirl.com/tapis-de-jeu-pour-playmobil-diy/

DIY : Faire une table spécial pour Playmobil avec décor simple : http://minicreateurs.com/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?77003

Dénouer les conflits familiaux à l’aide de figurines Playmobil : https://www.migrosmagazine.ch/archives/denouer-les-conflits-familiaux-a-l-aide-de-figurines-playmobil

En quoi les châteaux Playmobil aident-ils au développement de l’enfant ? http://www.gestalt-igtb.fr/en-quoi-le-chateau-playmobil-aide-enfant/

La thérapie par le jeu : https://www.gaellemoreau.fr/2019/02/06/la-therapie-par-le-jeu/


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.