[#Livre] Pour une enfance heureuse par Catherine Gueguen

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que j’affectionne beaucoup car, ayant fait des études touchant la médecine, ce livre est un lien direct entre la médecine et un autre livre dont je parlerais plus tard, fort intéressant, « Tout se joue avant 6 ans » de Fitzhugh Dodson

J’ai toujours eu cette approche de vouloir comprendre les bases du corps humain ou de la psychologie afin de me faire mon propre avis sur des discours que je peux entendre à droite et à gauche. Des fois, avant de se faire un jugement sur une idée, il est bon de connaitre les bases afin d’orienter une idée, une pédagogie ou bien un style.

Ce livre est un lien entre les neurosciences et les découvertes sur le cerveau mais cette fois ci, appliqué aux enfants.

Un livre passionnant qui permet de comprendre comment fonctionne le cerveau de nos enfants, et donc pourquoi leurs réactions sont parfois si déroutantes. On y découvre le rôle du cortex-orbito-frontal, de l’amygdale et de l’hippocampe, l’existence de neurones fuseaux et de neurones miroirs, ou encore les effets de l’ocytocine et du cortisol…

C’est clair qu’il est fait pour un public qui connait un peu les termes scientifiques mais il n’est pas si compliqué et apporte pas mal d’idées sur les choix que nous pouvons faire selon chaque age de l’enfant.

Résumé

Sorti en 2014, ce livre a constitué une petite révolution dans le milieu de la petite enfance. Car son auteur, une pédiatre engagée dans le soutien à la parentalité, à mis pour la première fois en avant le rôle les découvertes récentes sur le développement du cerveau sur la compréhension des besoins de l’enfant, dés son plus jeune âge.

Que dit elle ? Que le cerveau du petit enfant est fragile et immature. Donc malléable. Tout ce que va vivre l’enfant va avoir une influence directe sur son cerveau et le modifier. Les récentes recherches des neurosciences affectives montrent aussi que les enfants  ne peuvent réguler pleinement leurs émotions que vers 5 à 7 ans.

Catherine Gueguen est pédiatre à l’Institut hospitalier Franco-britannique Levallois-Perret depuis 27 ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie (la mise en relation par le contact physique) et en communication non violente, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs, sages-femmes sur l’aide et le soutien à apporter aux parents.

Les principes du livre

Ne demandez pas à un enfant d’être un adulte

Beaucoup des difficultés de la relation entre un parent et un enfant viennent du fait que les adultes ne connaissent pas le processus de maturation du cerveau, et attendent des enfants qu’ils se comportent comme des adultes.  Un enfant de 2 ans et demi qui crie par terre ne fait pas un caprice, il ne sait pas comment gérer la notion du recul sur une action donc au lieu de lui dire « ne pleure pas », l’aider à expliquer son émotion lui permettra alors de pouvoir appréhender plus facilement la prochaine crise qui ressemblera.

Les parents, le miroir de l’enfant

En expliquant l’existence des « neurones miroir », elle explique en grand partie pourquoi nos enfants, surtout en bas age, sont de véritables éponges émotionnelles, et pourquoi ils reproduisent bien souvent nos comportements et ont tendance à avoir le même comportement « je suis stressé, il sera stressé ». Dans le monde animal, et surtout chez les chevaux, on rencontre souvent ce genre de profil miroir, si vous arrivez devant un animal en étant stressé, il le sentira aussitôt et s’adaptera alors à votre comportement.

Mon avis

A la première lecture, il est clair qu’il faut se plonger dedans et prendre ce qu’on a besoin car il est extrêmement orienté sur l’éducation positive, voir des fois un peu trop à l’extrême.

L’important, et à mon avis, est de bien noter les moments clefs du développement du cerveau et du pourquoi, en tant qu’adulte, il y a des choses qu’on ne devrait pas faire ou demander car cela est « biologiquement » normal que notre petit monstre ne réagisse pas comme nous le souhaiterions.

Au terme de ce livre, ou après une lecture assidue, il faudra retenir cette notion absolument fondamentale qu’est l’immaturité du cerveau de l’enfant, du fait que son cerveau est en développement continu et le livre vous explique souvent pourquoi vos enfants se comporte aussi bizarrement ou à l’extrême.

Connaître les raisons biologique et psychique du cerveau permet aux parents de comprendre l’enfant, d’avoir des attitudes mieux adaptées et de lui donner ainsi tout l’environnement affectif nécessaire à un développement en relation avec l’état actuel de son cerveau à l’age ou il se trouve.

Conclusion

Ce livre est difficile à lire et il faut savoir faire la part des choses. Donc essayez non pas de le prendre comme de l’extrême à l’éducation positive mais plutôt comme des repères temporel sur le cerveau de votre enfant.

Il contient des tas d’ informations, des conseils et permet, si on a le temps, de se faire un petit recueil des moments clefs dans l’évolution de l’enfant et savoir ce qui est faisable ou non selon les ages en se faisant un petit graphique des moments clefs de l’évolution sensoriel de votre petit monstre.

Il y a pas mal de suggestions sur les améliorations au quotidien possibles.

Par contre, il faut l’avouer, la lecture en est parfois complexe, justement à cause de ce côté très, voir trop, scientifique… il faut être sacrément concentré et au calme pour le lire.

C’est un livre à aller chercher à la médiathèque quand on a le temps pour extraire ce qu’on veut ou bien je vous conseillerai plutot de vous orienter vers mon autre livre favori :

Qui est à avoir dans son chez soi car il aborde presque la même chose mais de façon plus simple.

On retrouve les moments clefs du Terrible Two qui peut être une étape très dur pour les parents et qui m’ont énormément aidé pour adapter l’éducation pendant cette phase et revenir à une autre méthode quand elle sera passée.

On trouve aussi, entre 3 et 6 ans, la fameuse phase d’Œdipe qui peut engendrer des difficultés si elle est mal gérée (je l’ai vécu indirectement pour le savoir)

Références

Vidéo : https://www.philippefabry.eu/livres.php?livre=90

Extraits : https://booknode.com/pour_une_enfance_heureuse_01337733/extraits

Un très bon article très détaillé : https://www.parentalitezen.com/pour-une-enfance-heureuse/

Présentation Youtube de l’auteur : https://www.youtube.com/watch?v=oJzBvmzibD4

Notation chez SensCritique : https://www.senscritique.com/livre/Pour_une_enfance_heureuse/10738045


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.